dans ,

Jorge Martin fait coup double

Jorge Martin va pouvoir se faire greffer un nouveau bras pour installer ses montres glanées lors des qualifications.

Jorge Martin a frappé un granc coup lors de la séance de qualification. Le pilote Ducati Pramac s’est adjugé la pôle position et le nouveau record de la piste du Mugello. Légèrement en retrait hier, l’Espagnol a bien réagi ce matin et s’annonce redoutable pour le restant du week-end. Mais attention la concurrence est belle et bien là.

Jorge Martin frappe d’entrée.

Jorge Martin a décroché une nouvelle pôle position mais aussi et surtout le nouveau record de la piste du Mugello. Visiblement l’Espagnol n’est pas perturbé par l’agitation autour de sa probable arrivée au sein du team officiel Ducati.

Dans l’exercice périlleux de la pôle position, Jorge Martin n’est pas le plus manchot. Il l’a encore prouvé ce matin en s’adjugeant une pôle record alors que tout le monde attendait Pecco Bagnaia sur ses terres. Si l’officiel Ducati a échoué pour 45 millièmes face au pilote Pramac, cela démontre bien la haute performance réalisée par Martin. En réalisant le chrono record en 1’44’’504, Martin a assommé la concurrence dès son premier run.

Francesco Bagnaia présent

Francesco Bagnaia, deuxième temps, devait limiter les effets de sa pénalité pour la course de dimanche. Deuxième temps, il s’élancera en Sprint sur la même ligne que Maverick Vinales 3e

Même s’il n’a pas été chercher la pôle Francesco Bagnaia a de son coté assuré l’essentiel et démontré toute sa vélocité. Deuxième des essais le double champion du monde pourra s’élancer aux cotés de son adversaires numéro dans la course au titre cet après midi. Ca ne sera pas le cas demain où il perdra trois places sur la grille, ce qui le relèguera sur la deuxième ligne. Pour autant, l’officiel Ducati sur son circuit a démontré qu’il faudrait compter avec lui. Cette pénalité ne devrait pas l’inquiéter outre mesure lui qui est toujours plus à son aise le dimanche que le samedi. Voilà Jorge Martin prévenu, mais l’Espagnol n’aura pas que Bagnaia à surveiller.

Marc Marquez 4e avec une chute

Non Martin cette fois devrait être rapidement au contact avec Marc Marquez également. En effet le pilote Ducati Gresini n’a pas trop raté sa qualification puisqu’il a décroché le quatrième temps. Deuxième ligne pour la course Sprint mais il profitera de la pénalité de Bagnaia dimanche pour se hisser sur la première du Grand Prix. Un scénario qui n’est pas loin d’être idéal pour lui, s’il ne rate pas son envol mais il y a fort à parier que cela ne sera pas le cas. Pestant contre ses mauvaises qualifications sur les Grand Prix précédents, il serait mal venu pour Marquez de rater son envol maintenant qu’il est aux avants postes de la grille.

Marc Marquez a décroché le quatrième temps et aurait certainement pu prétendre à mieux sans sa chute dans son deuxième run alors qu’il était en avance sur la pôle. Partie remise ?

Du beau monde aux avants postes

Un scénario qui ne serait pas des plus simples à gérer ensuite sachant que cette qualification a regroupé du beau monde aux avants postes. Maveric Vinales 3e est bien décidé à faire briller les couleurs de son employeur à domicile. Ce serait également une belle occasion pour l’officiel Aprilia d’envoyer un message fort à sa direction, lui qui n’a toujours pas renouvelé son contrat…Mais il ne faudrait pas oublier la délégation transalpine composée de Bastianini et de Morbidelli, qui semble enfin retrouver le chemin de la performance. Enfin Pedro Acosta ne devrait pas être en reste pour s’expliquer aux avants postes en espérant qu’il reste cette fois sur ses roues.

Rins encore une fois devant Quartararo

Aux portes de la Q2 hier, Fabio Quartararo n’a pas pu se hisser en Q2 ce matin et a échoué à la 15e place de la grille. Si le français est un battant en course, il perd du terrain face à son coéquipier Rins qui partira de la 10e place de la grille. Notre champion du monde va devoir encore réaliser des miracles dans les premiers tours afin de pouvoir se mêler à la lutte pour les places d’honneur. Rien d’impossible mais c’est toujours plus compliqué lorsque l’on part de la 5e ligne. Quant à Johann Zarco 18e, il faut lui souhaiter d’accrocher les points dimanche car le top 9 pour la course Sprint lui semble difficilement compatible avec le niveau de performance de sa Honda….Bien triste.  

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Bagnaia sanctionné au terme des essais

Bagnaia rit, Martin pleure