Jorge Martin toujours en convalescence ne sera finalement pas au départ de l’avant dernier Grand Prix de la saison. L’Espagnol en accord avec son équipe a décidé de faire l’impasse sur le rendez vous Portugais de Portimao. Une fin de saison en pointillée et qui se rapproche de celle de Marc Marquez out jusqu’en 2026.
Jorge Martin toujours sur la touche

2025 restera comme une année noire pour Jorge Martin. Le champion du monde en titre a accumulé les déboires et visiblement ce n’est pas fini. Après ses chutes de début de saison, puis celle du Qatar, le Madrilène est depuis le Grand Prix du Japon sur la touche. Une série noire qui lui a permis de disputer que 6 Grand Prix depuis le début de la saison. Après son erreur lors du départ de la course Sprint de Motegi, Martin a été relevé avec une fracture de la clavicule. Opéré par son staff médical à Madrid, il a subi une opération portant sur la pause de plaques et vis pour ressouder sa clavicule fracturée en 3 morceaux. Depuis, Jorge Martin est en convalescence et au repos forcé.
Jorge Martin peut il rater Valencia ?

Un repos qui dure et qui inquiète forcément. Non pas sur la guérison en tant que telle. Une pose de plaque et vis est une opération courante pour les pilotes. De plus, sportivement parlant, Martin n’a plus rien à espérer. Il est donc logique qu’il préfère laisser le temps au temps pour une consolidation efficiente. Reste que si l’officiel Aprilia fait l’impasse sur Portimao, sera-t-il prêt pour Valencia. Le dernier Grand Prix de la saison n’est qu’un objectif mineur. Les tests qui suivront auront en revanche une importance prépondérante sur 2026. Après avoir raté tout le développement de cette année, Martin serait bien inspiré de démarrer 2026 au guidon de l’Aprilia RS GP plutôt que de l’observer du bord de piste.
Aprilia a tout de même de la ressource

Si tel était le cas ce serait forcément une nouvelle entame de saison contrariée pour l’Espagnol et le team Aprilia. Cependant, on a vu cette année que Marco Bezzechi pouvait prétendre à prendre la relève et avait la carrure pour supporter le rôle de numéro un. Voilà qui peut bien sur rassurer la firme de Noale. Vu la progression de la RS GP et les belles performances de Raul Fernandez chez Trackhouse sur la tournée outre mer, le camp italien a de la ressource. Pour autant le talent de Jorge Martin est un atout précieux qui ne ferait qu’accélérer le développement de la nouvelle machine. Alors ? Est-ce qu’Aprilia peut se permettre l’absence de l’Espagnol à Valencia, comme Ducati avec Marc Marquez ? Nul doute que les prochaines semaines vont être complexes du coté de Noale….


