Jorge Martin, le pilote Ducati Pramac a signé le meilleur temps de la séance d’essais déterminant les 10 pilotes directement qualifiés en Q2. Le leader du classement provisoire en a profité pour établir un nouveau record de la piste. Ca commence très fort !
Jorge Martin sans souci
Alors que sa chute de Jerez aurait pu le faire gamberger quelque peu, le leader du classement provisoire a balayé d’un revers de manche tous les doutes que l’on pouvait soulevait autour de capacité à rebondir. Au guidon de sa Ducati Pramac, l’Espagnol est allé chercher le meilleur temps de cette séance en établissant un nouveau record de la piste du Bugatti en 1’30’’388. Voilà qui démontre que Martin est de nouveau en mode guerrier pour ce rendez vous français sur un circuit qu’il apprécie. On rappellera que l’an dernier il avait terminé sur le podium tant sur la course Sprint que lors du GP. Reste maintenant à savoir comment il va pouvoir et ses adversaires également rouler encore plus vite demain lors des qualifications tant le rythme a été élevé aujourd’hui.
Francesco Bagnaia dans le coup
Comme à Jerez, le double champion du monde a réussi un vendredi très satisfaisant en réalisant le deuxième chrono de la séance à 145 millièmes de Martin. Sans une petite erreur dans le dernier virage il n’est pas impossible de penser qu’il serait lui aussi passé sous son ancien record de la piste voire, aller chercher le meilleur temps de la séance. Pour l’heure Bagnaia prépare son week-end de la meilleure des façons sur un tracé où il n’a jamais gagné en MotoGP. Un week-end qu’il prend avec un certain recul vu l’agitation qui règne autour de l’attribution du rôle de deuxième pilote au sein de l’équipe Ducati officielle. S’il a balayé la question très intelligemment en expliquant que quelque soit le choix de Ducati il devra composer avec, sur la piste les protagonistes concernés ont vécu une séance particulière.
Bastianini et Marquez à la faute
Si Jorge Martin s’en est sorti avec les honneurs, Enea Bastianini et Marc Marquez, tous les deux prétendants à la deuxième GP25 officielle avec Martin, sont allé tâter du bitume cet après midi. Marc Marquez a été le premier après seulement dix minutes dans la séance. Une chute qui a visiblement contrarié le plan de travail du pilote Ducati Grésini, qui n’est pas parvenu à se hisser dans le top 10. Surpilotant et à la limite sur les entrées de virages, Marquez était en avance dans le dernier tour avant de se rater une nouvelle fois dans le virage de la Chapelle. Plus surprenant alors qu’il n’était pas dans le top 10, l’octuple champion du monde MotoGP a coupé son effort pour finalement échouer en 13e position. Marquez devra donc passer par la Q1 demain tout comme Enéa Bastianini.
Le coéquipier de Bagnaia a lui aussi démontré qu’il faudrait très certainement compter avec lui mais malheureusement pour lui, il est parti à la faute au plus mauvais moment de la séance. Alors qu’il ne restait que 5 minutes, l’officiel Ducati voyait l’avant de sa machine lui échapper dans l’entrée du virage du Musée. Avec Marquez et lui on tient très certainement les deux favoris pour le passage en Q2 demain lors de la séance de « rattrapage » qu’est désormais la Q1.
Pedro Acosta les énerve et ça se voit
Lui n’aura pas besoin de passer par cette Q1 car il a réalisé le troisième temps de la séance. Lui ce n’est autre que Pedro Acosta le pilote du team GasGAs Tech 3. LE champion du monde Moto2 sait pertinemment que ce GP de France revêt une importance toute particulière pour son équipe et il se montre exacte au rendez vous. Une performance saluée comme il se doit par toute l’équipe de Bormes les Mimosas et qui installe une fois de plus le jeune espagnol en haut de la hiérarchie des pilotes KTM. Une performance qui commence sérieusement à faire grincer des dents, ses « collègues » en orange. On en veut pour preuve les deux chutes de Brad Binder seulement 17e au terme de la séance ou encore l’attaque à la limite de Jack Miller pour aller chercher le sixième temps de la séance à presque deux dixièmes de Pedro Acosta. Quant à Augusto Fernandez, le coéquipier d’Acosta il semble comme une évidence que la saison va être longue très longue dans l’ombre du jeune prodige.
Fabio Quartararo en Q2
Si Martin a signé un premier exploit aujourd’hui avec ce nouveau record de la piste, on peut également dire que Fabio Quartararo en a fait de même en hissant sa Yamaha M1 au 10e rang de la séance. Soit la dernière place donnant un accès direct à la Q2. Si certaines circonstances ont joué en faveur du français dans les derniers instants, chute de Bastianini, erreur de Marquez, Quartararo a tout de même démontré tout au long de la séance qu’il pouvait se passer quelque chose sur le circuit Bugatti avec cette Yamaha convalescente. Le français devra tenter de convertir tout cela demain pour espérer conserver une position favorable sur la grille qui lui faciliterait la tache notamment lors de la course Sprint.
Johann Zarco pas verni
S’il n’aurait pas pu rejoindre Fabio Quartararo dans le top 10, Johann Zarco avait certainement la possibilité de réaliser un top 12 cet après midi mais la fin de séance chaotique en raison des chutes lui a couté chers. Régulier aux portes du top 15 et encore une fois meilleur pilote Honda, Johann Zarco s’est fait piéger par les drapeaux jaunes au pire moment. Comme à chaque fois c’est un peu la loterie et cet après midi pour Johann c’était plutôt 5 impair et manque. Le pilote Honda LCR échoue donc au 20e rang de la séance, devant Marini et Nakagami deux autres pilotes Honda. La bonne nouvelle, si l’on peut dire, c’est que lors de la Q1 demain Zarco devrait être en capacité de réaliser un bien meilleur chrono et se rapprocher du top 12. Et comme en plus la météo s’annonce incertaine pour dimanche on se dit qu’il aurait effectivement tout intérêt à réussir une belle Q1….