dans ,

Jorge Martin retour à Brno

Jorge Martin a effectué ce mercredi son dernier test à Misano avant son retour à la compétition. Avec une soixantaine de tours effectués , l’officiel Aprilia a rassuré sur son état physique et programme un retour dès la semaine prochaine à Brno. Enfin !

Jorge Martin une si longue attente

Après avoir roulé la semaine passée sur le circuit de Barcelone au guidon d’une RSV4 de série, Jorge Martin a repris la piste à Misano cette fois avec une RSGP entre les mains.

Il aura fallu patienter 3 mois et onze Grand Prix pour enfin retrouver le champion du monde en titre au guidon de sa machine. Son Aprilia RS GP qu’il n’a en tout et pour tout que pu piloter l’espace d’une centaine de tours depuis le début de la saison. Blessé en Malaisie lors des premiers tests hivernaux , Martin a ensuite enchainé les coups de malchance jusqu’au Grand Prix du Qatar. A Losail il avait chuté et percuté par Di Giannantonio qui n’avait pu l’éviter. Cette fois il semble que le pire soit derrière lui et que l’on va enfin pouvoir retrouver l’Espagnol en compétition

Jorge Martin monte en pression

Jorge Martin a bouclé plus de 60 tours au guidon de sa RS GP lors de ce test de Misano. C’est presque autant que tous ceux effectués depuis son début de saison 2025.

Un retour qui ne sera pas effectif ce week-end en Allemagne. Le process a été validé depuis un moment par l’entourage du pilote, Aprilia et le docteur Charte de la Clinique Mobile. Martin a déjà effectué plusieurs roulages mais l’attente était forcément concentrée sur celui de ce mercredi à Misano. Une piste sur laquelle il avait participé il y a un peu plus d’un mois au festival Aprilia. Il avait à cette occasion effectué quelques tours au débotté sur une RSV de série. Les choses plus sérieuses ont débutées la semaine passée à Barcelone. Dans le cadre des premiers essais libres des 24 Heures, Martin était présent avec une RSV4 et un staff technique autour de lui.

A la clé 60 tours bouclés et pas vraiment d’inquiétude sur son physique même s’il avouait être un peu « brassé ». Rien d’anormal après une telle période d’inactivité. La marche suivante l’attendait donc à Misano avec cette fois sa RS GP.

Un travail de qualité

Jorge Martin a beaucoup travaillé sur sa position et sur la compréhension de son Aprilia RS GP à Misano. Au terme de ce test il s’est dit impatient de reprendre le chemin de la compétition.

C’est donc sur le tracé qui accueillera le GP de San Marin courant septembre que Jorge Martin a retrouvé celle qui devrait l’accompagner jusqu’à la fin de la saison. Un RS GP qui au final il ne connait pas plus que cela vu le peu de tour effectués à son guidon. Voilà pourquoi outre cette validation médicale, ce test avait aussi figure de séance de travail. Position, réglages, Jorge Martin a effectué également une simulation de course afin de voir où il se situait. Si bien sur aucun chrono n’a pour l’instant fuité, Martin s’est dit satisfait de reprendre en quelque sorte le cours de sa vie.

« J’ai vraiment hâte de revenir, parce que mes sensations ont été très bonnes aujourd’hui. Je trouve qu’on a fait du très bon boulot dès le début, en en faisant de plus en plus au fil de la journée. Au final, on a réussi à abattre un gros travail alors je suis très content et je suis prêt pour ce qui arrive. »

Rendez vous à Brno

Ce qui arrive c’est tout simplement, le prochain Grand Prix la semaine prochaine en Tchèquie. Sur un tracé que le MotoGP n’a plus utilisé depuis 2020, Martin devrait moins souffrir que sur un tracé où tout le monde a ses repères. Reste que le circuit de Brno est assez exigeant physiquement. Il sera alors temps de voir où se situe réellement Martin avec cette Aprilia. Un rendez vous d’importance qui aura aussi en toile de fond le litige qui oppose le champion du monde à son employeur. En fonction des résultats, la trêve estivale sera plus ou moins tranquille…

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

insta X5 caméra BMW Motorrad

Insta360 X5 BMW Motorrad : une caméra pensée pour les motards

Fabio Di Giannantonio s’offre un nouveau record