dans ,

Jorge Martin signe son retour

Le circuit de Sepang est le cadre de la première cession d'essais de la saison MotoGP 2024. AU terme du premier jour Jorge Martin (Ducati Pramac) est le plus rapide.

Jorge Martin a terminé la premiere journée de tests à Sepang en haut de la hiérarchie. Un retour tonitruant au guidon d’une Ducati GP24 qui semble bien née. La journée a aussi été marquée par de nombreuses chutes, preuve que la tension monte.

Jorge Martin comme à la parade

Toujours aussi spectaculaire au guidon de sa Ducati Pramac, Jorge Martin pour son premier roulage au guidon de sa Ducati Pramac GP24 a réalisé le meilleur temps de la journée.

Il y a des pilotes besogneux qui ont besoin de plusieurs séances pour se remettre dans le bain et puis il y a ceux qui remontent sur leur machine deux mois après le dernier roulage comme ci de rien était. C’est en quelque sorte l’analyse que l’on pourrait faire de la 1re journée de Jorge Martin qui s’est installé très rapidement en haut de la feuille des temps pour ne jamais la quitter. A croire qu’entre les tests post GP de Valence et aujourd’hui à Sepang le temps n’avait pas compté. Le vice champion du monde débute donc l’année 2024 comme il avait terminé 2023 sur les chapeaux de roues. Si il est bien sur beaucoup trop tôt pour en déduire quoique ce soit, il va sans dire que la Ducati GP 24 semble bien née, d’autant qu’Enea Bastianini se hisse au 5e rang de la hiérarchie de cette première journée avec la même machine. En réalisant un chrono en 1’57’’951 le pilote Pramac n’est qu’à  4 dixième de son temps de Q2 du dernier Grand Prix et surtout le seul à être passé sous la barre des 1’58’’. Avec une moto qui effectue ses premiers tours de roues la performance mérite d’être soulignée.

Pedro Acosta continue de surprendre

Pedro Acosta continue de surprendre et pas que les observateurs. Les membres de l’équipe Tech 3 se disent surpris par la maturité et la qualité d’analyse et de commentaires du rookie espagnol.

Pedro Acosta semble lui aussi très à son aise au guidon de sa GasGas et ce depuis le Shakedown. Si l’on ne peut nier que ces 3 jours lui ont servi de mise en bouche à ces tests, le jeune pilote Tech 3 continue de focaliser l’attention. Bien sur, le champion du monde Moto2 ne se concentre pour l’instant que sur sa machine et ne teste pas d’évolutions révolutionnaires comme les pilotes officiels KTM ou encore Dani Pedrosa et Pol Espargaro mais tout de même. Si l’on doit parler de relative surprise pour cette première journée c’est bien d’Acosta à qui l’on doit faire référence puisque le rookie se hisse au deuxième rang des chronos de la journée à 269 millièmes de Martin. Outre les observateurs présents, Acosta impressionne également le staff de l’écurie française qui se dit bluffée par la maturité du garçon et la pertinence de ses retours et commentaires. Voilà une réelle source de motivation pour l’équipe de Bormes les Mimosas qui a vécu une saison 2023 compliquée. Reste maintenant à voir comment Augusto Fernandez va vivre cette confrontation. Un point qui pourrait vite s’avérer à gérer pour l’équipe d’Hervé Poncharal.

Fabio Quartararo 3e temps

4e temps du Shakedown, troisième de cette première journée de tests, Fabio Quartararo semble confirmer que Yamaha progresse dans la bonne direction.

Si l’on parlait de surprise en évoquant Pedro Acosta, on peut aussi en faire de même avec la très belle performance de Fabio Quartararo qui se place en troisième position dans la hiérarchie du jour avec un chrono à seulement 277 millièmes de la performance de Martin et 8 millièmes d’Acosta. Sans sombrer dans l’euphorie, retrouver la Yamaha en haut de la hiérarchie est une bonne nouvelle et notre champion du monde ne s’en cache pas louant également la nouvelle organisation de son équipe et son mode de fonctionnement. « La moto a progressé c’est une évidence mais je ne pense pas que ce soit encore l’outil capable de rivaliser avec les Ducati pour la victoire. En revanche, il me semble tout à fait réaliste de viser un top 5 avec elle. Il nous reste encore beaucoup de chose à tester d’ici à jeudi et nous verrons bien ce qu’il en ressort. Une chose est sure la mentalité à évoluer avec les nouveaux membres de l’équipe. Si ça ne fonctionne pas tout de suite, on se donne le temps de développer pour que ça marche. L’an passé ce n’était pas le cas. » En tout cas notre français a retrouvé le sourire et cela fait plaisir à voir. Mais comme le veut l’expression consacrée c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens. Autrement dit attendons jeudi pour avoir un premier aperçu du potentiel de cette nouvelle M1. Car à n’en pas douter les choses vont évoluer d’ici là.

Marquez entre chute et problèmes techniques

Beaucoup pensaient qu’il allait dominer d’entrée ces tests mais Marc Marquez a vécu une journée compliquée. Entre incidents mécaniques et petite chute, l’Espagnol espère que demain sera mieux.

Marc Marquez était à n’en pas douter l’attraction du jour. Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre de photographes encore une fois présent devant le box du team Grésini. Après ses premiers tours de roues prometteurs lors des tests de Valencia, beaucoup le voyait déjà en haut de la feuille des temps dès le premier soir. Clairement ils en sont pour leurs frais, du moins pour aujourd’hui. Il faut dire que Marc Marquez n’a pas été épargné par les problèmes techniques puisque dès son quatrième tour en piste il était contraint de rentrer à son box à la poussette bien aidé par un commissaire au guidon de son scooter. Pas facile donc de pouvoir tirer les enseignements d’une journée chaotique qui l’a même vu enregistrer sa première chute au guidon de la Ducati. Comme il l’avait déclaré avant Sepang, Marquez savait qu’il avait toutes les chances de finir par terre durant ces 3 jours. C’est désormais chose faite mais ce qui agace l’espagnol c’est de ne pas comprendre les réactions de son train avant et de n’avoir pas le bon feeling avec sa moto. Comme il le confirme il y a encore beaucoup de pain sur la planche. Mais si cela peut le consoler l’Espagnol n’a pas été le seul à tâter du bitume aujourd’hui. Loin s’en faut.

Bagnaia et les autres au tapis

Francesco Bagnaia a vecu un début de saison 2024 mouvementé, puisqu’il a chuté dès son tour de sortie, vraisemblablement à cause d’une trace d’huile. Il termine à une discrète 16e place.

Car cette première journée a aussi été marquée par les nombreuses chutes dont ont été victime, Marc Marquez donc, Francesco Bagnaia, dès son tour de sortie, Raul Fernandez, Jack Miller, Marco Bezzechi, Alex Marquez, Miguel Oliveira, Taka Nakagami, Augusto Fernandez. Soit quasiment la moitiée du plateau de cette journée, preuve en est que les choses sérieuses ont commencé. Heureusement si pour pratiquement tout le monde elles ont été sans gravité, ces chutes ont malheureusement mis hors-jeu Raul Fernandez. Le pilote Aprilia Trackhouse a été victime d’un gros highside et si dans un premier temps il semblait confiant à pouvoir reprendre la piste, des examens complémentaires ont finalement inversé le cours des choses et l’Espagnol a même déclaré forfait pour le reste des tests. Un forfait qui s’ajoute à celui de Franco Morbidelli, toujours blessé de sa chute à Portimao au guidon d’une Ducati Panigale V4. L’Italien et nouveau sociétaire du team Ducati Pramac ne pourra pas reprendre le guidon de sa machine avant la première journée du GP du Qatar. Autant dire qu’avec les deux cessions de tests ratées Morbidelli va devoir découvrir beaucoup de chose dès la première séance d’essais libres. Une saison qui commence mal pour le remplaçant de Johann Zarco.

Johann Zarco premier pilote Honda

Johann Zarco s’est avéré une nouvelle fois être le pilote Honda le plus rapide. 10e de cette première journée, le français doit accélérer demain pour rester au contact des meilleurs.

Johann Zarco justement puisque l’on en parle a bouclé une première journée studieuse à l’image de tout le clan Honda. Pointé 10e à la fin de la journée, le vainqueur du Grand Prix d’Australie est une nouvelle fois le pilote Honda le mieux placé dans la hiérarchie. A deux dixièmes (1’58’’670) de son chrono du Shakedown (1’58’’400), Johann démontre une certaine constance de performance mais devra forcément accélérer le rythme si cela est possible avec sa nouvelle machine pour rester voire se rapprocher des avants postes. Il semble cependant que la confiance soit de mise car du coté de l’équipe LCR comme celle du HRC, on sait que la métamorphose va demander du temps. Luca Marini en est convaincu, lui qui explique que le feeling s’améliore de jour en jour au guidon de la nouvelle RCV et que les modifications apportées permettent toujours d’aller de l’avant.  

Rendez vous demain pour savoir si oui ou non la vérité du jour sera celle du lendemain…ou pas !

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Fabio Quartararo présente sa M1

Enea Bastianini explose le record de Sepang