dans ,

Jorge Martin sort du silence

Au soir du Grand Prix d’Angleterre et de la victoire de Marco Bezzechi sur l’Aprilia, Massimo Rivola avait, après avoir haussé le ton, envoyé un message très fort à Jorge Martin. Le team manager lui promettant notamment qu’il avait une moto capable de gagner avec lui à son guidon. Un peu plus tard Aleix Espargaro, proche de Martin et ancien pilote Aprilia avait annoncé que Jorge Martin s’expliquerait bientôt. C’est aujourd’hui chose faite.

Jorge Martin ne clarifie rien

Jorge Martin donne à son tour sa version de l’affaire l’opposant à Aprilia. Si l’on apprend rien de nouveau, le champion du monde veut offrir une « seconde chance » aux deux parties…

Dans un long message que nous vous retranscrivons en intégralité ci-dessous, Jorge Martin a enfin brisé le silence. Les rumeurs persistantes qui font état d’un divorce entre le champion du monde et Aprilia alimentent depuis trois semaines maintenant tout et n’importe quoi. Il était donc temps que Martin prenne la parole. Pour autant, Jorge Martin ne fait dans ce communiqué que confirmer ce que tout le monde savait. La présence d’une clause libératoire en fonction des résultats à une date précise. Sa décision à date de quitter Aprilia. La possibilité d’étudier la prolongation de cette « période d’essai » au delà du terme réglementaire fixé par le dit contrat. L’officiel Aprilia parlant même d’offrir aux deux parties une «  seconde chance ». Rien de nouveau donc.

Le communiqué de Jorge Martin

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec tous les fans, les médias et les personnes qui suivent ma carrière une explication claire concernant ma situation avec Aprilia.

À aucun moment, je n’ai enfreint le contrat. Lorsque nous l’avons signé, j’ai convenu avec Aprilia que, si certaines conditions n’étaient pas remplies, je me réservais le droit de décider de mon avenir pour 2026. C’était une condition essentielle pour que j’accepte la proposition de contrat qu’ils m’avaient faite à ce moment-là.

Lorsque j’ai pris la décision de changer de constructeur l’année dernière, l’un de mes critères était de pouvoir tester la moto dans des conditions réelles et de comprendre l’équipe ainsi que sa méthodologie de travail. Cela me permettait de me sentir à l’aise pour signer pour deux ans au lieu d’un seul, et c’est pour cela que nous avons inclus cette condition.

Face à la situation où je devais prendre une décision à une date prévue contractuellement, j’ai décidé d’exercer mon droit de me libérer pour la saison 2026. Je l’ai toujours fait de manière respectueuse, claire, et avec la seule intention de prendre le contrôle de mon avenir en tant qu’athlète professionnel.

Malheureusement, les circonstances liées aux chutes, bien qu’il soit vrai qu’elles n’affectent pas ce que nous avions convenu, ont influencé cette phase. C’est pourquoi j’ai toujours été ouvert au dialogue avec Aprilia pour prolonger cette période jusqu’à un certain nombre de Grands Prix après mon retour à la compétition. L’objectif est que les deux parties puissent se donner une seconde chance et se sentir à l’aise avant de prendre une décision pour 2026.

J’ai toujours été honnête avec Aprilia, j’ai toujours reconnu la qualité de la moto, de l’équipe et les efforts de toutes les personnes impliquées dans le projet. La seule chose que je demande, c’est que ma volonté et l’esprit de ce que nous avions convenu à l’époque soient respectés.

Il n’y a ni conflit ni reproche. Je veux simplement pouvoir regarder vers l’avenir avec clarté, après des moments très difficiles et une blessure très grave, et continuer à donner le meilleur de moi-même, sur et en dehors de la piste.

Merci à tous pour votre compréhension et votre respect,

Jorge Martín

Jorge Martin n’a pour l’heure disputé qu’un seul Grand Prix pour Aprilia. C’était au Qatar et il a malheureusement chuté lors du GP et s’est fait percuté par Fabio Di Giannantonio.

On attend donc de connaitre la suite des événements et surtout quand Jorge Martin envisage de revenir à la compétition. Si Aprilia appelait au calme à la sérénité et à la compréhension, ce communiqué est semble t’il loin d’aller dans ce sens…

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Luca Marini sérieusement blessé

Michael Rinaldi quitte le GMT 94