Jorge Martin a frappé un grand coup pour la première journée du GP des Amériques, troisième rendez vous de la saison. Avec un chrono record en 2’01’’397, le pilote Ducati Pramac s’empare du nouveau record de la piste mais il pense pouvoir faire encore mieux.
Jorge Martin atomise la concurrence
Personne ne l’avait vu venir. Dans la deuxième séance d’essai tout le monde travaillait à ses réglages et comme souvent dans le dernier quart d’heure les choses s’animent puisqu’il faut rentrer dans le top 10 pour accéder directement à la Q2. Si Jorge Martin était régulièrement dans le top 3 de la séance, l’écart avec ses adversaires restait cohérent mais voilà le bouillant espagnol n’avait pas encore tout lâché. Dans son premier run en pneu tendre le pilote de la Ducati 89 partait à l’assaut du tracé d’Austin dans un rythme effréné.
Seul Maveric Vinales et son Aprilia qui lui avait pris la roue, avait peut être senti le bon coup. Les deux hommes vont alors réaliser un sacré numéro en pulvérisant le record de la piste, propriété de Pecco Bagnaia depuis l’an passé. Sur la ligne la Ducati de Martin passait avec 499 millièmes d’avance sur le chrono du double champion du monde alors que Vinales terminait son tour à 76 millièmes de son compatriote.
Jorge Martin pas entièrement satisfait
Applaudi comme il se doit au retour au stand, Jorge Martin affichait un superbe sourire mais a tout de même admis qu’il pouvait faire encore mieux. Reconnaissant quelques erreurs notamment dans les parties de nouveau resurfacées du tracé, Martin a surtout pointé le travail de son équipe et l’évolution de la piste entre la séance du matin et celle de l’après midi. Comme il le dit lui-même « il y a encore un peu de place pour une amélioration mais pas beaucoup » Autrement dit peut on s’attendre lors des qualifications à un nouveau record qui pourrait faire basculer le chrono sous la barre des 2 minutes au tour ? Martin ne semble pas aussi confiant. En revanche, l’Espagnol sait qu’il ne sera pas le seul à flirter de nouveau avec le record car il y a du beau monde dans son sillage.
Marc Marquez en embuscade
Si Maverick Vinales devrait animer les qualifications, derrière lui Marc Marquez et Francesco Bagnaia ne sont qu’à quelques centièmes. Sur son tracé favori, on rappelle qu’il a gagné 7 des 10 derniers Grand Prix disputés ici, Marc Marquez est exact au rendez-vous. Si le pilote Ducati Gresini la joue profil bas, « je prends les courses les unes après les autres et faire un podium lors du Grand Prix ici serait déjà très bien. » il ne faut pas se voiler la face. Marquez n’a qu’une envie s’est de s’imposer sur « ses » terres texanes car il est de plus en plus en confiance au guidon de sa nouvelle machine. Mais attention,
Pecco Bagnaia n’est pas très loin non plus. Quatrième de la première journée, à seulement 2 millièmes de Marquez, l’officiel Ducati reconnaissait que c’était la meilleure entame de Grand Prix depuis fort longtemps. Comme l’on sait que le double champion du monde construit son week-end séance après séance, nous ne sommes pas à l’abri d’un exploit du champion du monde en titre.
Les japonais toujours à la peine
Si avec ce nouveau record de la piste Jorge Martin a créer de sérieux écarts dans la hiérarchie, le dixième et dernier qualifié est à presque 1 seconde, son chrono met encore plus en souffrance les deux colosses japonais. Il faut ainsi descendre au 17e rang du classement pour retrouver les pilotes Yamaha et Honda. Fabio Quartararo est le plus rapide de cette délégation devant son coéquipier Alex Rins et Johann Zarco toujours le plus rapide du clan Honda.
Rins vainqueur l’an passé et qui espérait pouvoir créer la sensation en est pour ses frais, rélégué à près d’une seconde et demie tout comme Quartararo. Johann Zarco est au dessus de cette barrière avec un chrono plus lent de 1’6’’ dixièmes alors que les autres pilotes Honda sont eux à plus de deux secondes…Le tracé bosselé et au relief marqué d’Austin n’est vraiment pas l’allié des deux marques japonaises et il faut s’attendre de nouveau à un week-end très difficile pour leurs pilotes.