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KTM : Objectif Ducati

Les KTM pourront elles contrer les Ducati cette saison ? C'est clairement l'objectif annoncé lors de la présentation officielle. A la veille des derniers essais pré saison, le rendez vous est d'importance.

Une semaine après les tests de Sepang, le team officiel KTM a présenté la livrée de ses nouvelles machines pour la campagne 2024. Pas de révolution esthétique mais plus important des ambitions. KTM veut venir marcher sur les platebandes de Ducati. Les deux prochains jours de tests au Qatar seront un précieux révélateur

Les nouvelles RC16 2024 n’évoluent que très peu esthétiquement ou du moins dans leur livrée. Il faudra attendre les derniers tests de Losail pour voir le visage définitif des machines autrichiennes.

Un design peu modifié

Depuis son arrivée dans la catégorie reine, la marque Autrichienne n’a que très peu modifié le look de ses machines. La principale modification intervenant après le changement de partenariat lubrifiant lorsque Motorex et son vert a laissé la place à Mobil. Pour le reste l’omniprésence de RedBull sur les carénages ne laisse que peu de place aux « délires » parfois artistique des designers. De fait, la marque de boisson énergétique trônera encore en très bonne place cette saison ainsi que le orange couleur historique de la marque. Par rapport à 2023 les couleurs sont un peu plus vives et le sabot moteur laisse une partie noire plus imposante pour les noms des partenaires. Mais bon on le sait ce n’est pas le design qui fait aller vite….

Une RC16 loin d’être figée

Le duo Jack Miller (n°43) et Brad Binder a été reconduit à la différence que le Sud Africain a désormais en poche une prolongation de contrat contrairement à Miller.

Lors de cette présentation, KTM a dévoilé une RC16 en pleine mutation par rapport à la saison qui s’annonce. Les appendices aérodynamiques étaient très présents à l’avant mais le carénage et notamment la partie du sabot n’est certainement pas celle qui débutera la campagne 2024. On l’a vu lors des tests de Sepang, quasiment toutes les machines ont essayé un bas de carénage avec un « épaulement » à la jonction entre la partie supérieure et basse que l’on ne retrouve pas sur les photos de la présentation sans parler bien sur du fameux garde boue avant avec aileron intégré. Idem coté échappement où plusieurs lignes ont été testées et que l’on ne retrouve pas sur les photos officielles. A n’en pas douter les derniers tests du Qatar seront plus instructifs sur la version de RC16 qui débutera la saison deux semaines plus tard. D’autant que ces deux derniers jours de tests devront également valider la configuration moteur, déjà bien dégrossie à Sepang.

KTM veut chasser Ducati

Si lors de la présentation officielle on s’est félicité dans les rangs de la direction de la belle saison 2023 qui a mené KTM au deuxième rang du championnat constructeurs, les propos dans le discours de Bit Beirer sont clairs. Sans fanfaronnade, KTM veut cette première marche du podium et fera tout son possible pour y parvenir en 2024. Beirer n’hésitant pas à rappeler que « Nous avons fait une belle saison mais nous avons manqué de régularité et il faut vraiment être plus constant sur ce point. L’équipe est investi à 100% sur cette objectif mais nous devons tout faire pour mieux travailler et tirer profit de nos informations. » L’Autrichien soulignant également la qualité de son adversaire. « Lors des tests de Sepang Brad a été plus rapide de 7 dixièmes par rapport à son temps de qualification du dernier Grand Prix. C’est énorme ! Cependant ça ne suffit pas puisque les Ducati sont toujours devant. » Pour les tests du Qatar peut on s’attendre à de nouvelles choses pour combler cet écart ? Pas évident d’autant qu’il ne restera que 2 semaines de travail entre ces derniers essais de pré saison et le GP d’ouverture.

Binder en chef de file

Brad Binder a échoué au pide du podium en 2023 et n’entend pas récidiver cette saison. S’il trouve la régularité qui lui a fait défaut l’an passé, le Sud Africain sera assurément un postulant au podium final.

Brad Binder, partage en substance l’analyse de son patron. Quatrième en 2023 au championnat, le Sud Africain sait qu’il aurait pu faire mieux. « Je progresse d’année en année mais l’objectif pour 2024 est clairement de monter sur le podium du championnat en fin de saison. L’an passé il m’a manqué de la constance. Sur certaines courses je pensais être plus performant et tirer un meilleur profit du package que j’avais à ma disposition mais ça ne fut pas le cas. J’entends bien faire en sorte que cela ne se reproduise pas cette saison. » Le Sud Africain, 9e des derniers tests de Sepang, a vu son contrat prolongé. Il sait qu’il a une belle carte à jouer cette saison, d’autant que contrairement à son voisin de box, il n’aura pas besoin de se plonger dans les négociations d’une éventuelle reconduction. Un plus évident en terme d’investissement et de tranquillité d’esprit. Les tests de Losail devrait lui permettre de se rapprocher du top 5.

Miller déjà sous pression

Décevant l’an passé, Jack Miller n’a plus le droit à l’erreur cette saison et ce pour plusieurs raisons. La première, conserver sa place. La seconde l’ombre de Pedro Acosta plane déjà sur lui. Cette saison 2024 ne s’annonce pas des plus simples pour le pilote Australien…

Une situation qui n’est bien sur pas celle de Jack Miller. L’Australien n’ayons pas peur des mots a déçu l’an passé le clan autrichien qui attendait plus du transfuge de chez Ducati. Inconstant dans sa performance en qualification il a également souffert de la comparaison avec les résultats de Binder en course. Capable comme le Sud Africain de bons départs, l’Australien n’a jamais été en mesure de garder un rythme de course constant du premier au dernier tour d’un GP. Chez KTM on espère que « Thriller » saura adopter la bonne aptitude pour 2024 car s’il récidive, Miller devra rapidement se trouver une porte de sortie. Pour autant, et cela sera certainement une clé de sa saison, la position de Miller dépendra avant tout de ce qui se passera dans le box voisin de GasGas. Même en cas de belle saison de la part de Miller, si Pedro Acosta continue de faire des étincelles, l’Australien pourra dire adieu à son siège de pilote officiel KTM. Quelque chose nous dit que le jeu des chaises musicales va battre son plein du coté de la famille autrichienne…Une chose est certaine, Miller n’aura pas dix Grand Prix pour faire ses preuves ou lever les doutes de sa direction…et cela commence dès les tests de Losail où l’Australien à défaut de devancer Binder serait bien inspiré de faire mieux qu’Acosta…

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

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