Le constructeur autrichien KTM traverse une période critique. Engagé en MotoGP, KTM a décidé de geler le développement de ses motos dans un contexte de crise financière majeure, une décision stratégique visant à protéger son programme sportif tout en affrontant des défis économiques de grande envergure.
Une réorganisation nécessaire pour assurer la continuité
Lors de la dernière course de la saison à Barcelone, les responsables de la marque ont tenu une réunion avec l’équipe MotoGP pour aborder cette situation. Ils ont assuré leur engagement envers le projet sportif tout en annonçant des mesures strictes de réduction des coûts, y compris le gel temporaire du développement des prototypes.
Les motos concernées incluent celles pilotées par Pedro Acosta et Brad Binder dans l’équipe d’usine, ainsi que par Maverick Viñales et Enea Bastianini dans l’équipe Tech 3. La pause du développement devrait durer jusqu’aux essais de pré-saison prévus en février 2025 à Sepang.
Des tests d’après-saison limités
Lors des derniers tests à Barcelone, KTM s’est contenté d’introduire des ajustements mineurs, tels qu’un nouveau carénage et de nouvelles bulles. Dani Pedrosa, pilote d’essai reconduit, et Pol Espargaró n’ont pas participé à ces essais.
Malgré les assurances de KTM sur son intention de maintenir quatre motos sur la grille en 2025, des incertitudes subsistent, notamment au sein de la Dorna, promoteur du MotoGP.
Restructuration et plan stratégique
KTM a entrepris une restructuration profonde ces derniers mois. Le département compétition est désormais placé sous l’égide de KTM Racing GmbH, séparé de KTM AG. Bien que cette scission ait semblé initialement protéger les activités sportives, la découverte de l’ampleur des difficultés financières a chamboulé cette perception.
Un plan stratégique est attendu dans les prochains jours pour isoler davantage la branche compétition. L’objectif ? Maintenir cette division active afin de préserver l’image de marque de KTM et limiter l’impact sur les ventes.
Une crise aux racines multiples
Les difficultés de KTM trouvent leurs origines dans une combinaison de facteurs : une surproduction, une baisse des ventes, et un échec lié au projet de moto électrique. Depuis le second semestre 2024, des rumeurs circulaient dans le paddock MotoGP concernant la santé financière de l’entreprise.
Pedro Acosta avait pourtant tenté de rassurer :
“Je suis allé à l’usine, et ils m’ont confirmé que le programme sportif serait entièrement soutenu.”