Depuis le 10 janvier, la circulation en interfile (CIF) est officiellement inscrite dans le Code de la route, marquant une étape historique pour les motards. Ce changement intervient après huit ans d’expérimentation et plus de quatorze ans d’efforts de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).
Quels axes sont concernés ?
La CIF, jusqu’alors limitée à 21 départements, s’applique dorénavant sur toutes les routes et autoroutes à deux chaussées distinctes, séparées par un terre-plein central, avec une vitesse maximale autorisée d’au moins 70 km/h. Cela inclut notamment des axes stratégiques comme le périphérique parisien et d’autres rocades urbaines.
Les règles de circulation à respecter
Pour pratiquer la CIF en toute sécurité, certaines conditions strictes doivent être suivies :
- Lorsque, en raison de sa densité, la circulation s’y est établie en files ininterrompues sur toutes les voies, y compris celles réservées, le cas échéant, à la circulation de certaines catégories particulières de véhicules ou d’usagers (exemple : voies de covoiturage, voies olympiques…)
- Pour les véhicules de la catégorie L3e ou L5e d’une largeur d’un mètre maximum (2-3 roues motorisés sans side-car)
- Entre les files de véhicules situées sur les 2 voies les plus à gauche d’une chaussée dans le même sens de circulation
- Si l’espacement latéral entre les véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche d’une chaussée est suffisant
- Lorsqu’aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface
- après avoir averti de son intention de circuler en inter-files (usage du clignotant)
- Sans excéder 50 km/h dans l’inter-files
- Sans excéder 30 km/h dans l’inter-files si l’une des files est à l’arrêt
- Sans dépasser un autre véhicule déjà présent dans l’inter-files
- En reprenant sa place dans le courant normal de la circulation, après avoir averti de son intention les autres usagers (usage du clignotant), lorsque les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à une vitesse supérieure à la sienne.
Par ailleurs, la CIF est interdite si les voies sont en travaux, couvertes de neige ou de verglas.
Les bénéfices de cette réglementation
La reconnaissance de la CIF répond à des besoins clairs : fluidifier la circulation et améliorer la sécurité des motards. Selon la FFMC, cette mesure diminue les comportements dangereux tout en réduisant la congestion routière.
Pour les automobilistes, cette légalisation peut également contribuer à une meilleure cohabitation sur la route. Les règles étant claires, chaque usager sait à quoi s’attendre, évitant ainsi les malentendus et les tensions.
En cas d’infraction
Tout motard ne respectant pas ces nouvelles dispositions s’expose à des sanctions. Ces dernières visent à responsabiliser les usagers pour assurer la sécurité de tous.