Le circuit de Jerez a accueilli les tout premiers Jeux Intercontinentaux FIM (ICG), un événement historique réunissant les six délégations continentales (CONU) : Afrique, Asie, Europe, Amérique latine, Amérique du Nord et Océanie.
Cette première édition a été remportée par la délégation FIM Europe. Les courses se sont tenues dans deux catégories : Supersport (SSP) et Supersport 300 (SSP300), sur des Yamaha R7 et R3.
En SSP300, Gonzalo Sanchez (FIM Europe) s’est élancé de la pole, suivi des Australiens Archie McDonald et Cameron Swain (FIM Océanie). Au départ, Aldi Mahendra (FIM Asie), champion WorldSSP300 en titre, a pris la tête d’un groupe serré où les 18 premiers pilotes se tenaient en moins de deux secondes. Après plusieurs rebondissements, Sanchez a chuté alors qu’il menait, permettant à Mahendra de s’imposer pour seulement 0.047s devant le Portugais Tomas Alonso (FIM Europe). McDonald est venu compléter le podium, et Josephine Bruno (FIM Europe) a terminé première femme en 11e position.
Mahendra a encore franchi la ligne en tête de la Course 2, mais une pénalité pour conduite dangereuse dans le dernier virage l’a rétrogradé en troisième position. Sanchez a ainsi hérité de la victoire, renforçant l’avance de la FIM Europe au classement général. Josephine Bruno a encore brillé avec une neuvième place.
Les courses SSP ont été marquées par des conditions météo changeantes. Dino Iozzo (FIM Afrique) s’est élancé en pole lors de la première course, suivi du Brésilien Humberto Maier (FIM Amérique latine) et de l’Italien Elia Bartolini (FIM Europe). Les pilotes ont échangé la tête à plusieurs reprises lors de la Course 1, mais la pluie a interrompu les hostilités après 13 tours. Maier s’est finalement imposé devant Iozzo et Bartolini. Enzo De La Vega (FIM Europe) a terminé quatrième, tandis que Roberta Ponziani (FIM Europe), remplaçant de dernière minute, a été la meilleure femme.
La deuxième course SSP, interrompue et ramenée à 10 tours en raison de la pluie, a vu Bartolini s’imposer grâce à un dépassement décisif dans les derniers tours. Il devançait Mike Jones (FIM Océanie) et Iozzo, tandis que Roberta Ponziani a terminé meilleure femme en 13e position.
« À tous les niveaux, ce fut mieux que ce à quoi tout le monde s’attendait, a déclaré Jorge Viegas, président de la FIM. Il y avait une atmosphère incroyable d’amitié entre tous les pilotes – gagner ou perdre n’avait pas d’importance, ils étaient tous ensemble – et je pense qu’il y avait un esprit d’équipe que je n’ai jamais vu auparavant en vitesse. Au nom de la FIM, je voudrais remercier tous ceux qui se sont rassemblés pour faire des premiers Jeux Intercontinentaux de la FIM un tel succès (…). »