Les premiers Jeux Intercontinentaux FIM se préparent pour la fin de l’année en Espagne et les équipes des 6 Unions continentales FIM (CONU) d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique latine et d’Océanie ont été annoncées.
48 pilotes de 19 pays se réuniront pour les premiers ICG sur le célèbre circuit de Jerez – Ángel Nieto les 30 novembre et 1er décembre 2024. Événement bisannuel qui porter le nom de la ville qui l’accueillera, les Jeux Intercontinentaux FIM de Jerez seront organisés avec le soutien de la Junta de Andalucía.
L’édition inaugurale se disputera en Supersport et Supersport 300 avant d’inclure d’autres disciplines (motocross et enduro) à mesure que l’événement s’ancrera dans le calendrier. Chaque Union arborera ses propres couleurs et alignera 8 pilotes, 4 pour chaque catégorie. Conformément à l’engagement continu de la FIM en faveur de la diversité, chaque CONU alignera au moins une femme dans les deux catégories. L’âge des pilotes sera conforme aux règles sportives de chaque discipline.
Un Français dans le clan européen
La délégation européenne comptera notamment un Français en la personne d’Enzo De La Vega. Il rejoindra Alessandro Di Persio (Italie), Josephine Bruno (Italie), Gonzalo Sanchez Melendez (Espagne), Tomas Alonso (Portugal), Elia Bartolini (Italie), Maria Herrera (Espagne) et Valentin Folger (Allemagne).
En 2024, la compétition se déroulera sur 4 courses, 2 par catégorie : R7 et R3. Les points attribués à chaque pilote en fonction de son classement seront ajoutés aux points des autres membres de l’équipe pour déterminer laquelle des 6 Unions Continentales FIM sera la première à remporter les Jeux. « À l’approche de la date des premiers Jeux Intercontinentaux FIM, l’impatience ne cesse de croître, précise Jorge Viegas, président de la FIM. Il est particulièrement enthousiasmant de réunir les six Unions continentales FIM pour le 120e anniversaire de la FIM et de voir des pilotes du monde entier s’affronter, ce qui souligne un véritable sentiment d’unité. Je suis convaincu que ce n’est que le début et que les ICG continueront de se développer et de grandir. »
Liste des CONU