Le constructeur n’a laissé que des miettes à ses adversaires au cours de la saison 2024 du MotoGP.
Le règlement au sujet des concessions a changé en amont de la saison 2024 (voir Sport-Bikes n°140). Avec son palmarès, Ducati ne bénéficiait que peu d’avantages cette année, si ce n’est aucun, par rapport à Honda et Yamaha : pas de wildcards, moins de liberté en matière de développement…
Malgré tout, les « Bologna Bullets » ont pratiquement tout raflé cette année. C’est simple, Ducati a gagné toutes les courses sauf une, celle à Austin où Maverick Viñales et son Aprilia se sont imposés. 19 victoires sur une même saison, du jamais vu.
Mieux, sur les 60 places sur le podium en jeu (3 par course), Ducati en a occupé 53, là aussi un record pour un même constructeur. Six fois seulement les pilotes Ducati n’ont pas occupé les trois marches : Qatar, Portugal, Amériques, Aragon, Indonésie et Thaïlande. Hormis Brad Binder, 2e au Qatar, Pedro Acosta, 3e au Portugal, et Maverick Viñales, vainqueur devant Acosta à Austin, les podiums ont exclusivement été occupés par des pilotes Ducati ou Acosta. En d’autres termes, depuis le retour du paddock en Europe (à Jerez), seul Acosta a réussi à briser l’hégémonie des Rouges.
L’usine italienne peut-elle encore faire mieux en 2025 ?