dans ,

Le calendrier MotoGP 2026 dévoilé !

Le calendrier des Grand Prix MotoGP pour la saison 2026 vient d’être dévoilé. Comme cette année il comptera 22 Grand Prix répartis sur 5 continents. Une saison qui s’annonce une nouvelle fois à rallonge puisqu’elle s’étendra de février à novembre. On note également l’arrivée de nouveaux rendez vous et le déplacement de certains dans la saison.

Le calendrier 2026 toujours aussi dense

La saison 2026 comportera 22 Grand Prix répartis sur 5 continents. L’ouverture se fera en Thailande fin février et le championnat s’achèvera en novembre à Valencia. Le Brésil fait son retour après 21 ans d’absence. Ce sera le deuxième rendez vous de la saison.

Alors que la trêve estivale est en cours, les pilotes MotoGP, peuvent déjà préparer leurs prochains voyages pour la saison 2026. Le calendrier vient d’être dévoilé et il comporte quelques petites surprises. En effet, les GP de Tchéquie et de Hongrie sont déplacés plus en amont de la saison et auront lieu en juin. La Thailande donnera le coup d’envoi comme cette année et les teams enchaineront avec une tournée Amérique du Sud, Amérique du Nord.  Le Grand Prix de France conserve sa date fétiche du week-end du 8 mai. Enfin la tournée overseas de fin de saison se déroulera en deux parties. Dans un premier temps Japon Indonésie et après un week-end off le duo Australie Malaisie. Comme de coutume la saison prendra fin en novembre à Valencia.

Le calendrier est de retour au Brésil

Courant mars, quelques pilotes dont Diogo Moreira, brésilien et Franco Morbidelli qui a la double nationalité italienne et brésilienne, avaient fait le déplacement à Goiania. Leur première réaction a été positive, notamment sur la rapidité du tracé brésilien.

La grande nouveauté de ce calendrier est bien sur de voir revenir le Grand Prix du Brésil. Après 21 ans d’absence, il sera le deuxième rendez vous de la saison, deux semaines après l’ouverture du championnat. Dans la foulé les équipes enchaineront avec le GP des USA avant de poursuivre au Qatar. Le Grand Prix du Brésil, remplaçant du GP d’Argentine, revêt une importance économique capitale pour le MotoGP car dans son descriptif la DORNA le présente comme l’un des marchés les plus important pour elle. Voilà qui apporte encore un peu plus de crédibilité au passage en catégorie reine de Diogo Moreira pour 2026. Ce dernier avait d’ailleurs participé à un événement sur le circuit de Goiania en début d’année, en compagnie de Franco Morbidelli et Luca Marini. Les premiers retours avaient été très positifs notamment sur l’aspect très rapide du développé du tracé.

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Toprak Razgatlioglu veut mettre dans le 1000

endurance

L’Évolution de l’Endurance : Comment l’IA, les Stratégies de Carburant et la Cartographie Thermique Changent les Courses de 8 Heures