Le MotorLand Aragon est de retour sur le calendrier du Championnat du Monde MotoGP après son année d’absence en 2023, et sera hôte du championnat sans interruption jusqu’en 2026.
Cette saison, les 30, 31 août et 1er septembre, le MotorLand Aragon, ayant remporté le prix IRTA du meilleur Grand Prix en 2010 (la première fois qu’un premier circuit remporte ce prix), 2013, 2015 et deux fois en 2020), accueillera le Grand Prix GoPro d’Aragon.
Comment se déroule un week-end MotoGP ?
L’action sur la piste commence vendredi avec les essais libres du MotoGP, du Moto2 et du Moto3. Les temps effectués lors de ces essais permettent aux pilotes de se qualifier pour les séances d’essais chronométrés qui se déroulent le samedi et qui servent à constituer la grille de départ. De plus, le MotoGP organise samedi la Sprint Race, une course rapide et courte qui distribue également des points pour le championnat. Ce sera la première fois que le MotorLand Aragon réalise ce format depuis qui est apparu en 2023. Le dimanche aura lieu les courses des trois catégories.
Combien de temps avant que le championnat arrive à Aragon ?
Le MotoGP affrontera les Grand Prix de Grande-Bretagne et d’Autriche avant d’atterrir au MotorLand Aragon. Le GP d’Aragon sera ainsi la douzième manche de la saison, et sera suivi du GP de Saint-Marin à Misano.
Activités pour le public au Grand Prix GoPro Aragon
Pendant le week-end, les fans ayant des entrées (peu importe la zone) pourront accéder à la Fan Zone située sur le Parking E derrière le Gradin 7. À côté de la scène, il y aura un espace de vente de merchandising et d’exposants ainsi que des expériences immersives pour les fans telles que des simulateurs ou attractions. Il y aura également un espace restaurant et un espace chill/ détente où sera située une autre scène qui accueillera des concerts, des pilotes, une émission de radio et le podium de la Sprint Race.
Pendant le week-end, les activités Hero Walk et Pit Walk auront lieu. La première est située dans le paddock et permet de côtoyer les pilotes, tandis que la seconde aura lieu jeudi de 16h30 à 18h30 sur le Pit Lane du MotorLand. Pour accéder au Pit Walk, un billet Grand Prix est requis ; les moins de 14 ans et les plus de 65 ans ont un accès gratuit sur présentation d’une pièce d’identité.
Enfin, dimanche, il y aura une invasion contrôlée de la piste par tous les spectateurs, qui pourront profiter de la cérémonie du podium MotoGP et d’une session DJ ultérieure sur la ligne d’arrivée du circuit du MotorLand Aragon.
Stands, parking et accès pour profiter du Grand Prix GoPro d’Aragon
Les gradins disponibles pour le Grand Prix GoPro d’Aragon seront : 1A, 1B, 1C, 3B, 3C, 7 ainsi que les deux zones de pelouse 6 et 4. Les zones incluent le stationnement pour motos et voitures sont les A, B, C, D, E, F et G. Trois accès seront disponibles dépendant d’où vous vous situez. Les motos et les véhicules accrédités devront faire le détour par la National-232. Les voitures venant d’Alcañiz entreront par la déviation de l’Estanca et, enfin, celles venant de Saragosse prendront la route en direction de Puigmoreno.
Le championnat du monde de MotoGP se composera de deux catégories en plus (Moto3 et Moto2) qui serviront comme escale pour arriver à la catégorie reine, MotoGP
Championnat du monde de Moto3
C’est la petite catégorie du MotoGP. Ce sont généralement des courses très serrées avec de nombreux pilotes se battant pour le podium. Cette saison, le Colombien David Alonso domine la catégorie et a pour principaux rivaux les Espagnols Daniel Holgado, Iván Ortolá et le Néerlandais Collin Veijer.
Championnat du monde Moto2
C’est la catégorie intermédiaire. Il s’agit d’un championnat dans lequel les moteurs sont tous Triumph (préparés par la société Externpro située au TechnoPark Aragon). Ce qui différencie les motos, c’est le châssis. Sergio García Dols est leader de cette catégorie, devant le Japonais Ai Ogura et l’Américain Joe Roberts.
Championnat du monde MotoGP
C’est la catégorie reine du motocyclisme international. Dans cette catégorie, les usines (Aprilia, KTM, Honda, Yamaha et Ducati) élaborent avec la plus haute technologie leurs prototypes de compétition. L’Italien Pecco Bagnaia est l’actuel champion du monde depuis deux ans et ses principaux adversaires cette saison sont l’Espagnol Jorge Martín et l’Espagnol et octuple champion du monde Marc Márquez. Son arrivée chez Ducati et l’apparition de Pedro Acosta, le débutant chez KTM, sont deux des principales attractions de cette saison.
Red Bull Rookies Cup
C’est une coupe promotionnelle qui sert à former de jeunes pilotes. Dans certains Grands Prix, elle accompagne le MotoGP et ses courses sont généralement similaires avec de nombreux groupes de pilotes se battant pour la victoire. Deux tests ont lieu, l’un le samedi et l’autre le dimanche dès le matin. L’Espagnol Brian Uriarte est en tête du classement suivi de l’Espagnol Álvaro Carpe et de l’Argentin Valentín Perrone.
Photo : FIM