dans

Le HRC remporte les 45e 8 Heures de Suzuka

L’équipe Honda officielle signe une troisième victoire de suite au terme de la prestigieuse course des 8 Heures de Suzuka.

C’était chaud, mais c’est passé ! La Honda n°30 du Team HRC with Japan Post vient de gagner la 45e édition des 8 Heures de Suzuka. Johann Zarco, Teppei Nagoe et Takumi Takahashi offrent ainsi à l’équipe officielle du constructeur japonais sa troisième victoire de rang sur ses terres. À noter que c’est aussi la 30e victoire Honda à Suzuka… 2/3 des courses ont été remportées par la firme aux ailes dorées.

Au passage, Zarco devient le premier pilote français à s’imposer aux 8 Heures de Suzuka depuis le duo Dominique Sarron/Alex Vieira en 1989, il y a de ça 35 ans. L’Azuréen rejoint donc Sarron et Vieira, mais aussi Hervé Moineau au classement des vainqueurs tricolores à Suzuka. De son côté, Takahashi, auteur du dernier relais, est désormais le pilote qui compte le plus de succès à cette épreuve mythique. Il totalise désormais six victoires et devance Tohru Ukawa, désormais seul en deuxième position.

Course difficile pour la Honda n°5 du team F.C.C. TSR Honda France. Josh Hook a chuté peu avant la mi-course. L’équipe de Masakazu Fuji n’a toutefois rien lâché et est parvenue à rallier l’arrivée au 34e rang.

Le YART sur le podium

7.860 secondes séparaient la Honda n°30 de la Yamaha n°1 du YART sous le drapeau à damier après l’application d’une pénalité de 40 secondes infligée à la Honda (pour un pitstop jugé non conforme). L’équipe championne du monde en titre monte sur la deuxième marche du podium devant la Suzuki n°12 du SERT. La Ducati n°2 du team mené par Yukio Kagayama et soutenu par l’usine de Bologne termine en quatrième position tandis que la BMW n°37, montée de pneus Dunlop face à la horde de Bridgestone, complète le Top 5 composé de 5 constructeurs différents.

Classement général EWC

  1. YART Yamaha – 116 points
  2. Yoshimura SERT Motul – 110 points
  3. BMW Motorrad World Endurance Team – 72 points
  4. Tati Team Beringer – 61 points
  5. Team Bolliger Switzerland #8 – 43 points

Photo : FIM EWC

On marque des points ?

Team SB

Rédigé par Team SB

8 Heures de Suzuka : Le HRC en tête à 3h de l’arrivée 

Raul Fernandez poursuit avec Trackhouse jusqu’en 2026