Le plateau du championnat du monde Superbike est à Jerez pour 2 jours d’essais afin de préparer le premier rendez vous de la saison qui aura lieu en Australie dans un mois. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche. C’est aussi la première fois que tous les protagonistes vont se retrouver ensembles sur la piste.
Razatlioglu face à ses adversaires
Privé de test au lendemain de la dernière épreuve de l’année ici même sur le circuit andalou, le nouveau pilote BMW va donc pouvoir, enfin, se mesurer à ses futurs adversaires mais surtout connaitre et cerner le potentiel de sa nouvelle monture face à une adversité encore plus fournie que la saison passée. En effet outre Rea et Bautista, Toprak va devoir aussi composer avec le retour à la compétition d’ Andrea Iannone, qui a impressionné lors de ses premiers tours de roues, mais aussi avec Sam Lowes transfuge du Moto2 au guidon d’une énième Ducati Panigale V4-R. Autant dire que les attentes sont nombreuses pour lui comme pour ses adversaires
Une Honda largement revue
Si bien sur parmi ces derniers on pense à Jonathan Rea passé de Kawasaki à Yamaha, on attend de voir ce que donneront les deux pilotes Honda au guidon d’une toute nouvelle Honda CBR 1000RR. Iker Lecuona et Xavi Vierge doivent également être tout aussi impatients de connaitre le potentiel de leur nouvelle machine. S’il n’est jamais facile de se projeter avec une nouvelle machine, les deux espagnols espèrent que les progrès seront sensibles d’autant que l’ensemble du plateau doit composer avec un nouveau règlement. Une période d’adaptation qui pourrait leur permettre de retrouver les avants postes ?
Du travail d’adaptation avant tout
Si bien sur chacun va surveiller les chronos pour jauger la concurrence, chaque équipe va devoir également travailler à l’adaptation du nouveau règlement pour cette saison 2024. Un réservoir plus petit et surtout un système de lest qui devrait avoir une importance assez importante sur la performance. Chez Ducati Gigi Dall’Ignia n’a pas caché que ce serait le point d’importance de ces tests de Jerez car sur la moto du champion du monde en titre Alvaro Bautista ce n’est pas moins de 5 à 6 kilos qu’il va falloir greffer à sa Ducati V4-R. Un sacré défi pour l’équipe technique qui devra surtout faire en sorte de ne pas altérer les qualités dynamiques de la machine de Bologne.
Le GMT 94 seul représentant français
Une campagne 2024 qui aura un gout amer coté tricolore puisqu’aucun pilote français ne sera au départ de cette nouvelle saison. Lucas Mahias sera engagé en Supersport et Loris Baz s’exprimera en championnat US Moto América en attendant une éventuelle opportunité de remplacement. Une situation regrettable et sur laquelle il y aurait beaucoup à dire mais les couleurs tricolores seront tout de même sur la grille par l’intermédiaire du GMT 94 qui engage une Yamaha R1 pour Philip Ottl. Reste à savoir ce que le pilote allemand pourra réaliser au sein d’un échiquier hyper relevé cette année. Premier élément de réponse dès ce soir au terme de la première journée en espérant cette fois que la météo plus que capricieuse en octobre dernier pourra être plus clémente.