dans

Leblanc première, Di Méglio leader

Fsbk-Ledenon-2024

La deuxième épreuve du championnat de France Superbike s’est disputée ce week-end sur le circuit de Ledenon. En première manche Grégory Leblanc s’est imposé au guidon de sa Ducati alors que dans la seconde, Mike Di Méglio fait coup double avec la victoire et la place de leader au championnat.

Leblanc 8 ans après

Grégory Leblanc était l’homme fort du week-end de Ledenon. En tête de toutes les séances qualifications comprises, le pilote Ducati remporte la première manche et termine 3e de la seconde.

L’épisode cévenol prévu ce week-end n’a malheureusement pas épargné le circuit de Ledenon et c’est sur une piste détrempée que la première Superbike est donné. Très rapidement Grégory Leblanc va prendre un rythme de croisière que personne ne sera en mesure de lui contester. Le pilote de la Ducati numéro 38 laisse le reste du plateau s’expliquer derrière lui et dans ces conditions plus que délicates, c’est finalement Martin Renaudin qui tire son épingle du jeu au guidon d’une Honda qu’il commence de plus en plus à appréhender. En troisième position Matthieu Gines signe un nouveau podium, alors que les favoris que sont Alan Techer arrivé en leader du classement provisoire, Mike Di Méglio et Kenny Foray terminent respectivement 4e 7e et 8e. Avec ce succès Grégory Leblanc retrouve le chemin du succès 8 ans après sa dernière victoire. Depuis 3 saisons au guidon de la Ducati et de sa propre structure, le triple champion de France n’avait jusqu’à présent signé qu’un seul podium. C’était justement l’an passé sur le même circuit de Ledenon pourtant loin d’être son circuit préféré.

Di Méglio fait coup double

En difficulté en première manche, Mike Di Méglio a redressé la barre dans la seconde. Il s’impose après une superbe bagarre avec Leblanc repris par Kenny Foray dans les derniers tours.

Dans la seconde manche, le scénario est quasi identique avec un excellent départ de Leblanc. Cette fois en revanche Mike Di Méglio et sa Honda sont dans le sillage de la Ducati et n’entendent pas lâcher prise. De son coté Kenny Foray en manque de sensations lors de la première manche connait un début de course délicat. Mais au fil des tours le champion de France en titre remonte ses adversaires les uns après les autres. Mathieu Gines est le premier à en faire les frais puis ce sera au tour d’Alan Techer visiblement en délicatesse sur cette piste piègeuse. Alors que Foray poursuit sa remonté en tête de la course Leblanc et Di Méglio s’expliquent pour le gain de la première place. Une lutte intense qui va tourner en faveur du pilote Honda. Visiblement en manque de motricité lors des derniers tours, Leblanc va se faire rejoindre puis déborder par Foray qui lui souffle la deuxième marche du podium. Grâce à sa victoire, Di Méglio empoche également la place de leader du classement provisoire. Il compte désormais deux points d’avance sur Kenny Foray qui avec cette deuxième place compense les points perdus dans la première. Avec une victoire et une troisième place, Grégory Leblanc effectue son week-end le plus complet depuis qu’il est au guidon de sa Ducati. Avec ce presque carton plein, il avait aussi réalisé la pôle position, il remonte au quatrième rang du provisoire juste derrière Alan Techer (Honda) à 11 points et devant Mathieu Gines (Yamaha) qu’il devance d’un point.

Mike Di Meglio et son équipe Honda CBO tout sourire. Avec cette victoire il s’empare de la tête du classement provisoire pour deux points sur Kenny Foray (BMW) le champion de France en titre.

Coté challenger, Loic Arbel bien que souffrant encore de ses blessures, contrôle parfaitement le championnat. Troisième de la première manche il s’impose dans la seconde et compte désormais 32 points d’avance sur son poursuivant immédiat Guillaume Pot très en verve à Ledenon et vainqueur de la première manche dans la catégorie.

Loic Arbel peut avoir le sourire. Avec deux podiums dont une victoire il conforte son avance au classement provisoire. Le pilote Tecmas BMW semble bien parti.

La prochaine épreuve se tiendra dans un mois sur le circuit de Nogaro (32) un circuit qui convient parfaitement à la Ducati….

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Francesco Bagnaia c’est plus fort que toi

MotoGP : Cap sur 2027