C’est l’un des sujets qui a fait parler lors de la fin de saison 2022 et qui revient au centre des discussions à l’approche de la reprise du MotoGP et du Grand Prix de Silverstone.
Bien que les pneus avant des motos doivent être soumis à une valeur limite, il était encore impossible d’effectuer des vérifications. En effet, aucune unité de mesure n’existait mais cela va bientôt changer grâce au nouveau capteur LDL.
La raison pour laquelle ce sujet fait beaucoup parler à l’approche de la reprise est que de lourdes pénalités techniques pourraient être infligées aux pilotes qui ne respecteraient pas la réglementation. Selon GPone, un ingénieur travaillant au sein des paddocks aurait d’ailleurs déclaré : « il y a beaucoup de pilotes qui, si le système avait déjà été opérationnel, auraient dû être pénalisés »

Le régime de pénalités qui devraient s’installer est le suivant :
1ère infraction : avertissement
2e infraction : 3 secondes de pénalité
3e infraction : 6 secondes de pénalité
4e infraction : 12 secondes de pénalité
Selon Piero Taramasso, le système de vérification de la pression du pneu avant est prêt à 99% et sera probablement mis à l’essai sur 2 ou 3 des prochains Grands Prix. Voilà pourquoi le GP de Silverstone est particulièrement attendu…
Affaire à suivre !