Dépourvu de guidon en mondial Superbike et en Endurance (pour l’instant ?) Loris Baz va retraverser l’Atlantique pour se frotter une nouvelle fois au championnat Americain Moto America de Superbike cette saison.
Débarqué du World SBK
La situation de Loris Baz était inquiétante mais heureusement les bonnes nouvelles semblent être à l’ordre du jour. Non reconduit au jeu des chaises musicales chez BMW au sein du Team Bonovo, Loris Baz espérait certainement rebondir dans une autre équipe sur le plateau du championnat du monde Superbike. Malheureusement les portes des bonnes opportunités se sont refermées les unes après les autres et Loris a vite compris que son futur ne passerait plus par ce championnat ce qui peut paraitre surprenant sachant qu’il a toujours fait parti des meilleurs pilotes indépendants, comme lors du rendez vous de Magny-Cours où il avait signé la 6e place des essais et la 7e en course comme à Imola par exemple.
BMW aurait pu offrir à Loris Baz une opportunité
Ce qui a été surtout dur à comprendre dans la stratégie de BMW c’est de ne pas voir Loris se faire proposer une place en endurance ou encore la place de développeur pour le Superbike que le constructeur allemand a mis en place pour 2024. Ce rôle est revenu au final à Sylvain Guintoli transfuge de chez Suzuki. Si il n’est pas question de remettre en cause le talent de ces deux pilotes il est tout de même surprenant d’aller chercher ailleurs ce que l’on a à disposition. D’autant que Loris avait été appelé en renfort chez BMW à l’occasion du Bol d’Or sur la moto de pointe et qu’il avait même accepté de jouer le jeu de la marque en acceptant de prendre part à la course sur la machine engagée en Stocksport du Team Tecmas.
Loris Baz de retour chez Ducati New York
De fait, sans guidon sur la scène mondiale de l’endurance, chose qui nous apparait pour le moins surprenante, et du World Superbike, Loris a finalement retrouvé une très belle porte de sortie en championnat Américain de Superbike, puisqu’il retrouvera son équipe Ducati New York afin de défendre les couleurs de la marque italienne sur le championnat. Une implication qui lui avait valu en 2021 de réaliser une très belle saison. 4e pour sa première participation en découvrant les pneus (Dunlop) une machine et une équipe et surtout l’intégralité des circuits du championnat AMA, sa performance lui avait permis de remplacer Chaz Davies pour la fin de saison en mondial Superbike et de pouvoir rebondir l’année suivante chez BMW Bonovo.
Un client au titre
Bis repétita donc pour 2024, où Loris va donc retrouver l’équipe avec laquelle il s’était engagé en 2021. Désormais au fait des choses notamment pour les circuits, Loris devrait être à même désormais de pouvoir jouer les premiers rôles dans ce championnat AMA très relevé. Autre point d’importance, le Haut Savoyard devrait s’établir de façon permanente aux Etats Unis durant sa saison de compétition ce qui lui épargnera de nombreux et énergivores déplacements Europe USA comme se fut le cas en 2021. Fort de 10 épreuves le calendrier MotoAmerica débutera le week-end du 7 au 10 mars à Daytona dans le cadre de la Bike Week pour se terminer fin septembre dans le New Jersey avec on l’espère pour Loris une très belle nouvelle à l’arrivée. Mais attention le frenchie sera attendu et nul doute que les Jack Gagne, Josh Herring ou encore Cameron Baubier ne se laisseront pas aussi facilement marcher sur les pieds. Voilà qui promet.