dans ,

Marc Marquez : Clap de fin

Marc Marquez, sans grande surprise ne renfilera pas le cuir d’ici à la fin de la saison. Il ne sera d’ailleurs même pas présent aux tests de Valencia au surlendemain du dernier Grand Prix. Une décision qui fait suite à sa récente opération, visant à consolider son épaule.

Marc Marquez une fin de saison amer

Il est certain que cette nouvelle n’est pas vraiment le scoop de l’année et l’on se doutait bien de l’issue. Si l’espoir demeurait lorsqu’il n’était question que de laisser le temps au temps, force est de constater que les choses ont totalement changé dès lors que Marc Marquez a du repasser sur le billard. Le nouveau champion du monde en titre avait prévenu qu’il voulait que sa convalescence soit « naturelle » et surtout ne pas précipiter les choses. Mais lors de son examen de contrôle, voyant que son état de santé n’était pas aussi bon qu’espéré, l’officiel Ducati et son staff médical a du se résoudre à se faire opérer.

Une fin de saison en eau de boudin et amer pour l’Espagnol qui dans son communiqué insiste sur le fait « qu’il ne faut pas oublier que nous avons gagné le championnat et que nous avons réaliser de grandes choses. Nous aurons le temps de célébrer ultérieurement.« 

Marc Marquez objectif février 2026

Désormais focalisé à 100% sur sa convalescence, Marc Marquez sait qu’il va rater les tests de Valencia mais il n’en semble pas plus affecté que cela. « Considérant la situation médicale, le plus approprié est de se concentrer sur 2026. Je vais avoir un gros travail à réaliser durant l’hiver pour revenir à 100% pour les premiers tests 2026. » Comment lui en vouloir vu sa démonstration de l’exercice en cours. Des chiffres impressionnants et qui parlent pour lui. 10 doublés Sprint-Grand Prix dont 7 consécutifs et 25 victoires là encore sur les 2 courses confondues.

Au final un sacre décroché 5 Grand Prix avant la fin de la saison et plus de 530 points marqués un record depuis l’apparition des courses Sprint. Sachant que pour 2026, les spécificités moteur sont d’ores et déjà gelées, il y a fort à parier que les tests de Valence ne seront pas aussi primordiaux qu’ils l’avaient été en 2024, lorsqu’il avait effectué ses premiers tours de roues au guidon de la Ducati Grésini.

Ducati respecte son choix.

Si Marc Marquez ne semble pas trop affecté par cette situation, Le Team Ducati par l’intermédiaire de Gigi D’all Igna a fait savoir qu’elle se rangeait bien évidemment derrière la décision de son pilote et qu’elle la comprenait parfaitement. Pour autant D’all Ignia souligne l’importance de l’absence de son chef de file sur cette première cession post 2025. « Dès que nous avons pris connaissance de l’opération de Marc nous avons compris qu’il serait compliqué de le compter parmi nous pour la fin de saison et même pour les tests de Valencia. C’est dommage car il est très important pour nous. Cependant nous comprenons parfaitement sa décision et elle représente à nos yeux la meilleure option. Nous espérons que Marc pourra se rétablir le plus rapidement possible et que nous le retrouverons dans le box aussi vite que possible. »

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

6’59’’ au Nürburgring : l’électrique BYD plus rapide que les motos !

Fabio Quartararo  à la croisée des chemins