Marc Marquez s’est impoé au terme des 13 tours de la course Sprint du Grand Prix des Pays Bas à Assen. L’officiel Ducati en délicatesse depuis le début du week-end a su retrouver de la performance au moment opportun. C’est sa neuvième victoire en dix Sprint cette année
Marc Marquez tel un diable qui sort de sa boite

Au départ de la course Sprint on attendait Fabio Quartararo, ou Francesco Bagnaia à la manœuvre il n’en a rien été. Depuis la deuxième ligne Marc Marquez a surgit de sa quatrième position pour pointé derrière Quartararo au premier virage. A la fin du premier tour, l’officiel Ducati prenait les commandes et plus personne n’allait pouvoir l’inquiéter. Véritable machine de guerre en course, l’Espagnol a encore une fois démontré toute sa force mentale. Malmené hier, victime de deux grosses chutes, Marquez a su trouver la force mentale pour se ressaisir et frapper quand le résultat compte. Même s’il avouait être le premier surpris de son succès, Marc Marquez n’a pas laissé beaucoup de place au doute quant au résultat.
Marc Marquez rassuré mais pas serein

Une fois aux commandes de la course, le 93 a déroulé même si son frère Alex semblait plus rapide, notamment dans le secteur 3. Un point faible que le vainqueur du jour a bien sur identifié. « Sincèrement je ne pensais pas gagner aujourd’hui. Mon départ a tout changé. J’ai pu me retrouver devant rapidement et alors j’ai senti que j’avais quelque chose à faire. Maintenant je sais que je suis moins à l’aise dans le secteur 3 et qu’il faudrait que l’on trouve quelque chose. Demain avec 26 tours, la course sera certainement différente. Je me ressens encore de mes chutes et il faut que je récupère. » Ce sont bien là les deux seules interrogations qui empêchent ce soir de designer Marc Marquez comme grandissime favori pour la course de demain. Mais attention, avec lui tout peut arriver.
Fabio Quartararo « pneu » mieux faire…

Tout peut arriver à Assen comme cette erreur monumentale du staff Yamaha envers ses deux pilotes. Parti en pôle Fabio Quartararo comme Rins, a du s’élancer avec un pneu avant soft usé. Incroyable et surtout impensable à un tel niveau de compétition. Avec un pneu qui accusait déjà 7 tours, le français a été incapable de résister à ses adversaires. Ce qui devait arriver arriva à 3 tours de la fin, puisqu’il a fini par chuter. Une chute sans gravité pour le français. Fataliste l’officiel Yamaha préférait se projeter vers demain. « Il y a eu une erreur hier dans la gestion des pneus. Donc quand on part avec un pneu usé à l’avant et un neuf à l’arrière ça créer du déséquilibre. Je retiens surtout que l’on avait du rythme et que l’on était au contact. On verra demain en fonction de la météo mais on peut être performants. » .
Francesco Bagnaia aux abonnés absents

Si l’on a compris les raisons de la contre performance de Fabio avant sa chute comment expliquer celle de Pecco Bagnaia. Lui qui semblait plus fort que jamais a été transparent dans cette course Sprint et termine à une anonyme cinquième place. Comme au Mugello, il s’est fait débordé par Di Giannantonio et termine donc dernier des Ducati GP25. Son geste évocateur les deux mains en l’air façon « je ne pouvais rien faire d’autre » laisse perplexe. Même si l’on sait que le dimanche Pecco est toujours plus performant ce résultat en course Sprint va forcément laisser des traces. Qu’en sera-t-il demain pour le GP qui comptera 26 tours ?
Marco Bezzechi de retour sur le podium

Si Marc Marquez s’est imposé devant son frère Alex, le podium de cette Sprint a été complété par un Marco Bezzechi des grands jours. Le pilote Aprilia a réussi une course parfaite et une belle remonté. Malheureusement il n’a pas été en mesure d’inquiéter Alex Marquez pour la deuxième place. Il n’en demeure pas moins que cette Aprilia a démontré une nouvelle fois qu’elle pouvait être performante. Voilà qui ne va pas arranger les affaire de Jorge Martin après les déclarations de son manager (voir info à venir). Comme à Silverstone « Bez » a su tirer profit des points forts de sa machine et donne déjà rendez vous à demain. Il faudra donc le surveiller tout comme Fabio Di Giannantonio. Du coté de Johann Zarco, il n’y a pas eu de miracle et le français n’a pu faire mieux que onzième…