Marc Marquez n’a pas conjuré le sort en Indonésie. Sur un circuit qui ne lui a jamais réussi le dimanche, le nouveau champion du monde a été percuté par Marco Bezzechi dès l’entame du premier tour. Ce fait de course va finalement avoir des conséquences beaucoup plus lourdes que prévues. Marquez est en route vers l’Espagne afin d’obtenir un diagnostic sur et certainement subir une opération de son épaule droite. Outre une fracture de la clavicule, les ligaments seraient touchés. Une blessure bien plus lourde de conséquences
Marc Marquez et Mandalika une fausse histoire d’amour

Depuis son arrivée à Mandalika, Marc Marquez fraichement titré au Japon, n’a pas arrêté de dire que ce week-end indonésien ne serait pas le sien. Il ne pensait certainement pas que l’issue serait celle-ci… En déclarant qu’il était en paix avec lui-même suite à ce septième titre, Marquez voulait finir l’année sans pression. Sur un circuit qui ne lui a jamais réussi, aucune victoire, ni pole ni podium le dimanche il s’attendait à souffrir et prévenait.
« J’aime l’endroit mais le circuit ne m’aime pas. Ce week-end l’objectif sera de faire dans les 5 et ça sera déjà pas mal » Ce que l’on a pris pour de la communication s’est avéré exact. Loin des premiers temps, l’officiel Ducati à même du passer par la Q1. Une première cette saison. Résultat un neuvième chrono sur la grille. Son plus mauvais classement de la saison. Et forcément quand tu pars du milieu du paquet tu te retrouves confronté à des problèmes plus nombreux. Obligé de jouer des coudes en Sprint, il va se faire sanctionner par un long lap et finalement terminer sixième.
Marc Marquez la malédiction se poursuit

Un rythme de course qui en fin de Sprint laissait présager pour ce dimanche, une possibilité de mieux faire encore. Viser le podium sans aucun doute mais voilà il fallait aussi bien s’extraire de la grille. S’il y est parvenu Marquez n’était pas pour autant aux avants postes. Pointé cinquième au premier virage, le champion du monde se retrouve devant Marco Bezzechi. Auteur d’un départ un peu moins calamiteux que la veille, l’officiel Aprilia entend bien lui aussi revenir le plus rapidement possible aux avants postes. Précipitation ? Incompréhension ? toujours est il que dans l’enchainement rapide, Bezzechi n’a pu éviter le contact avec la roue arrière de Marquez.
Projeté au sol sans trop de violence mais à haute vitesse, ce dernier va ensuite heurter violemment le rebords du bac à graviers. Un contact qui va lui « arracher » le bras qu’il avait mis en protection et qui va de plus le propulser en rouler boulets. L’image suivante ne laisse planer aucun doute. Marquez se tient le coude pour soulager son épaule. Tous le symptômes d’une fracture de la clavicule. Une nouvelle fois l’Espagnol ne finira pas la course à Mandalika…
La crainte réelle d’une fin de saison

Pas de fin de course et peut être une fin de saison qui pourrait être immédiate. Si la fracture de la clavicule est confirmée en revanche l’inquiétude provient d’une suspicion de ruptures des ligaments de l’épaule. Pour l’heure il s’agit d’une suspicion et Marquez a déjà repris la direction de l’Espagne pour être examiné au plus tot à Madrid. On devrait en savoir plus d’ici lundi ou mardi. Reste que cette blessure affecte une nouvelle fois le bras droit de Marc Marquez. Celui la même qui a été opéré à 4 reprises entre 2020 et 2022. Autant dire qu’il va falloir être très précautionneux pour l’Espagnol. Si la fracture de la clavicule est une affaire de quelques jours avec la pose d’une plaque et de vis en revanche pour les ligaments l’affaire est tout autre.
On en veut pour preuve le pauvre Maverick Vinales. Contraint de déclarer forfait à Mandalika alors qu’il traine sa blessure depuis plus de 2 Mois. Si le diagnostic se confirme, il se pourrait fort que Marc Marquez est d’ores et déjà terminé sa saison. Un coup dur pour le septuple champion du monde mais comme il le dit lui-même. « Je m’en sors bien car ça aurait pu être plus grave. Je vais rentrer le plus vite possible à Madrid. Comprendre précisément ce que j’ai avec les médecins, quelle blessure j’ai.« . Quelque part on peut dire qu’heureusement que le titre est joué depuis la semaine passée pour Marquez…


