Marc Marquez, au lendemain du Grand Prix d’Aragon qu’il a dominé de la tête et des épaules a bouclé une journée de tests fructueuse. Pour autant, le leader du championnat ne sait pas vraiment s’il doit poursuivre avec les évolutions proposées ou rester sur ses acquis.
Marc Marquez en démonstration

Rarement un pilote avait autant dominé un week-end de Grand Prix. En Aragon, Marc Marquez s’est inscrit en haut de la feuille des temps de chaque séance. Auteur de la pôle position et du nouveau record de la piste l’officiel Ducati n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Des miettes qui se résument à quelques tours aux avants postes durant la course Sprint. Le temps de se défaire de Pedro Acosta avec lequel il a faillit s’accrocher, Marc Marquez a repris le contrôle des opérations au bout de 3 tours. Le lendemain durant le Grand Prix, il ne s’est pas fait piéger et à mener la course du premier au dernier tour. Autant dire que le circuit d’Aragon n’a plus aucun secret pour lui et que sa Ducati GP 25, lui convient parfaitement.
Un nouveau carénage en test

On se demandait donc comment l’équipe technique allait pouvoir lui apporter quelque chose de plus sur sa Ducati GP 25. La réponse ne fut pas longue et surtout très visuelle. Un nouveau carénage enfin pas tout à fait. Ce dernier avait déjà fait son apparition lors des tests de pré saison. De prime abord les formes ne sont pas très éloignées de ce qui se trouve actuellement sur les GP 25 de Marquez et Bagnaia sur la partie supérieure. Sur les flancs on a pu voir des formes retravaillées et qui visiblement ont eu un impact positif sur les commentaires des pilotes.
Marc Marquez plutôt sur la réserve

Bien que positif sur les commentaires de cette évolution, Marc Marquez n’a pas pour autant tourné le dos à ce qui équipe aujourd’hui sa GP 25. Comme il l’explique, ce nouveau carénage apporte un plus, c’est certain mais demande aussi un peu de mise au point pour être efficace dans tous les styles de virages. Et c’est bien ce point qui le chagrine. Si Marquez sent que ce nouveau package aéro peut lui apporter il est surtout soucieux de ce que cela pourrait lui imposer comme travail. « Je suis vraiment très satisfait de ma moto actuelle. Ce nouveau package apporte un plus, mais je n’ai pas envie de dégrader l’équilibre que nous avons trouvé sur ma moto. » Autrement dit, Marquez fort de son potentiel actuel, ne veut surtout pas dégrader sa dynamique positive actuelle en se lançant à nouveau dans du travail de développement ou de mise au point.
Apparition au Mugello ?

De l’autre coté du box, Francesco Bagnaia rejoint dans ses commentaires l’analyse de son coéquipier. « Sur certains virages c’est mieux, sur d’autres un peu moins. » L’Italien qui a repris confiance en son train avant lors du Grand Prix du dimanche grâce à l’utilisation des freins grand diamètre semble en tout cas plus décidé à utiliser cette évolution dès le prochain Grand Prix qui se disputera au Mugello. Sur « ses » terres Pecco se dit serein et pourrait donc se laisser tenter par l’utilisation de cette nouveauté. « Le Mugello, je connais le moindre virage par cœur, je sais donc comment interagir avec ma moto. On verra bien mais cela pourrait nous apporter un plus.