Marc Marquez, nouveau champion du monde MotoGP, a finalement du se résoudre à se faire opérer de son épaule droite. Après une semaine de repos suite à chute au Grand Prix d’Indonésie, son staff médical a jugé que la guérison n’était pas convaincante. L’Espagnol s’est donc vu poser une plaque pour consolider et accélérer sa convalescence.
Marc Marquez retour sur le billard

Une semaine après sa chute impressionnante survenue lors du Grand Prix d’Indonésie, Marc Márquez a dû se résoudre à passer par la case salle d’opération. Une surprise puisque les premiers examens faisaient état d’une lésion ligamentaire et d’une petite fracture à l’épaule droite. Son staff médical ayant jugé alors qu’une intervention médicale n’était pas nécessaire. Mais après une semaine de retour à Madrid, les contrôles menés ont mis en évidence une absence de progrès dans la cicatrisation des ligaments touchés. Face au risque d’une instabilité de l’articulation, les chirurgiens ont procédé à une opération visant à consolider la fracture et réparer les ligaments acromio-claviculaires.
Marc Marquez absent jusqu’en fin de saison ?

Si cette intervention s’est déroulée sans complication, elle pose la question de la fin de saison du nouveau champion du monde. Ducati avait déjà communiqué sur son forfait pour les Grands Prix d’Australie et de Malaisie, en annonçant le retour du pilote essayeur maison, Michele Pirro. Mais suite à cette intervention, le retour de Marc Marquez semble plus complexe que prévu. Pourtant l’officiel Ducati s’est montré optimiste sur ses publications sur ses réseaux sociaux, image à l’appui. Reste qu’il avait déjà annoncé que ses objectifs et ceux de l’équipe étaient atteints et qu’il laisserait le temps au temps pour sa guérison. De fait, aujourd’hui la balance penche plutôt en direction d’une absence jusqu’à Portimao et d’un hypothétique retour pour la dernière épreuve de Valencia. Un Grand Prix sans intérêt sportif pour Marquez mais qui permettra d’enchainer avec les premiers tours de roues 2026. Alors ?…


