Sans surprise Marc Marquez a dominé la deuxième séance du Grand Prix d’Aragon. Le pilote officiel a une nouvelle fois devancé son frère. Seule différence avec ce matin Alex Marquez a réussi a ne concéder « que » deux dixièmes à son extraterrestre de frère. Les écarts se resserrent mais la finalité sera-t-elle différente ? Coté français Zarco termine 6e alors que Quartararo, comme toutes les Yamaha est à la cave.
Marc Marquez la joue soft

Comme on pouvait s’y attendre Marc Marquez a donc été le plus rapide cet après midi sur le tracé du circuit d’Aragon. Une première place qui l’envoie directement en Q2 et on imagine mal demain, lors de cette qualification le pilote Ducati céder la pole position à un adversaire. Dominateur mais travailleur appliqué, Marquez la joue profil bas et ne veut surtout pas se croire arrivé. S’il est ravi de sa performance du jour, il reste froid dans son analyse en constatant que les écarts sont au final moindres que ceux de la matinée. Une preuve que derrière lui, la résistance s’organise. Pour autant, Marquez n’a pas vraiment eu à s’employer ou du moins a été chercher la performance plus facilement qu’à Silverstone. « Je suis plus à l’aise ici qu’en Angleterre où je devais vraiment forcer sur certains virages. Ici je suis plus fluide, plus naturel. » Une humilité qui pourrait bien se transformer demain pendant la qualification en démonstration…
Alex Marquez le meilleur des autres

Derrière Marc Marquez on retrouve, et c’est devenu une habitude, son frère Alex. Au guidon de sa Ducati Grésini, le benjamin de la fratrie Marquez est en quelque sorte, le meilleur des autres. S’il échoue à deux dixièmes de son ainé, Alex Marquez confirme qu’il faudra compter avec lui pour la lutte pour le podium. Enfin pour les deux dernières entendons nous bien. Alex Marquez a devancé un très performant Maverick Vinales qui devient de plus en plus irrésistible au guidon de la KTM Tech 3. Reste qu’il est relégué à une demie seconde de Marc Marquez et 3 dixièmes d’Alex. Charge à lui maintenant de valider demain en Q2, car Maveric a souvent été moins performant dans cet exercice. Pedro Acosta termine 5e au guidon de la KTM officielle, confirmant ses bonnes dispositions sur le tracé d’Aragon et le regain de forme des KTM sur un développé qui laisse parler la puissance de la machine Autrichienne. Une constatation renforcée par la 7e place de Brad Binder ce soir. Ca reste en revanche toujours très compliqué pour Pecco Bagnaia seulement neuvième et à plus de 7 dixièmes de Marc Marquez…
Johann Zarco en Q2

Coté satisfaction on soulignera le nouveau passage en Q2 de Johann Zarco. Si ce matin il avait échoué aux portes du top 10, il le devait en grande partie en raison de pilotes qui avaient passé des pneus neufs en fin de séance. Cet après midi le pilote LCR a remis les pendules à l’heure et décroche une prometteuse sixième place. Surprise, notre français n’est pour une fois pas le premier pilote Honda de la séance, puisque Joan Mir a réalisé un très joli troisième chrono. L’officiel HRC devra confirmer demain mais voilà de quoi « aiguillonner » notre frenchie pour faire encore mieux. Cependant l’écart n’est que de un dixième entre les deux pilotes Honda autant dire rien.
Fabio Quartararo et les Yamaha à la dérive

Si Johann Zarco a le sourire ce n’est pas le cas pour Fabio Quartararo. Après 3 poles successives, il parait peut probable ce soir que l’officiel Yamaha puisse rééditer demain sa performance. En cause un manque de grip en pneu soft et surtout une machine totalement incontrôlable. Il n’est rien de dire que Fabio semble totalement perdu. « Je ne sais pas ce qui se passe. La machine a des réactions totalement inattendues et ce n’est pas l’idéal pour la confiance. Paradoxalement le grip est bon en médium mais dès que je passe le soft c’est l’enfer. Il va falloir travailler sur l’électronique ce soir pour comprendre ce qui se passe. Je suis inquiet et j’ai bien peur que l’on ne trouve pas la solution. » Autant dire que la sérénité est loin du garage de l’ancien champion du monde. Pire les 5 Yamaha présentes en Aragon sont toutes au dela de la quinzième position. Il y a clairement le feu et les techniciens vont avoir du pain sur la planche ce soir pour trouver une solution…