Marco Bezzecchi a survolé les essais du Grand Prix d’Australie. Auteur du nouveau record de la piste, amélioré de 7 dixièmes, et d’une avance de près de trois dixièmes sur ses rivaux, le pilote Aprilia s’est affirmé comme l’homme fort du vendredi et peut être même du week-end.
Marco Bezzechi seul dans son monde

Avec ce chrono de 1’26’’492, Marco Bezzechi a tout simplement assommé la concurrence ce vendredi. Un exploit d’autant plus marquant qu’il souffre toujours du dos après ses chutes de Motegi et Mandalika. Malgré cette douleur persistante, l’officiel Aprilia a démontré une aisance déconcertante et que l’Aprilia semblait de plus en plus performante en dépit du profil des circuits. Ce niveau de performance semble faire de Bezzechi le favori logique des qualifications mais aussi de la course Sprint de samedi. Aujourd’hui vu sa prestation on voit mal qui pourrait l’empêcher de signer une nouvelle pôle demain.
Pour autant, il lui faudra tout de même rééditer cette performance et on se demande même s’il sera capable d’aller encore plus vite, tellement le gap avec le précédent record est important. Mais ce vendredi à Philip Island a aussi démontré le bon en avant de tout le plateau car tous les pilotes qualifiés directement en Q2 ont battu le record de Jorge Martin de l’an passé.
Marco Bezzechi et le défi du double long lap

Si pour l’heure Marco Bezzechi a tout pour réussir un début de week-end à l’identique de celui de Mandalika, rien n’est encore acté. Les qualifications de cette nuit seront une première étape dans sa marche en avant. Même s’il ne parvient pas à signer la pôle, on ne sait jamais, l’officiel Aprilia a tout de même de très grandes chances de partir depuis la première ligne. S’il poursuit son week-end comme aujourd’hui, la course Sprint semble lui tendre les bras à condition que son envol soit plus performante qu’à Mandalika. En revanche tout le monde se pose la question de savoir ce qu’il en sera du Grand Prix de dimanche.
Pénalisé de deux « long lap » suite àson accrochage avec Marc Marquez, l’Italien peut il tout de même s’imposer ? La course va se dérouler sur 27 tours et le long lap à Philip Island n’est pas le plus pénalisant du calendrier. Alors ? Le défi semble improbable mais pas non plus impossible. Reste que si Bezzechi a été le plus rapide aujourd’hui, le rythme de ses adversaires n’est pas non plus très éloigné du sien. Un facteur à ne pas oublier.
Fabio Quartararo dans le ryhtme

On pense notamment à Fabio Di Giannatonio ou encore Alex Marquez ou pourquoi pas Fabio Quartararo ? Sur un tracé historiquement défavorable à Yamaha, l’officiel Yamahaa créé une bonne surprise en décrochant la quatrième place du jour et donc une qualification directe en Q2. Satisfait de ce premier jour, Quartararo savoure ce regain de compétitivité sur un circuit où il n’avait jamais brillé. Reste maintenant à savoir comment le reste du week-end va pouvoir se dérouler pour lui et les autres pilotes Yamaha. Visiblement plus performant qu’espéré le Français peut jouer la première ligne à coup sur. Reste maintenant à savoir ce qu’il adviendra des courses. On ne le souhaite pas mais on a vu sur les Grand Prix précédents qu’avec cette Yamaha la vérité du jour n’était pas forcément celle du lendemain.
Francesco Bagnaia des points à éclaircir

Si l’on se réfère au résultat brut on peut dire que l’essentiel est fait pour Pecco Bagnaia directement qualifié en Q2. Mais si l’on s’attarde sur le déroulé de ses séances on se rend à l’évidence que les choses ne sont pas aussi simples qu’il n’y parait. L’officiel Ducati a multiplié les allers-retours au box avant de trouver un semblant de rythme. Après avoir flirté avec l’élimination, l’Italien a finalement arraché la septième place.
Mais derrière ce soulagement persiste une inquiétude. Bagnaia n’a jamais semblé en confiance, et sa moto par moment instable. Pas simple sur une piste où il faut un gros cœur et une totale confiance en sa machine pour attaquer.
Alors on ne va pas l’enterrer trop vite car au final on pourrait presque pensait qu’il s’agit d’un vendredi comme l’an passé pour Pecco. La séance d’essais libres de demain et la qualification devraient nous en dire plus sur le potentiel de l’Italien sur ce week-end australien. On rappelle tout de même qu’il avait terminé 4e et 3e l’an passé. Méfiance donc…
Johann Zarco contraint à la Q1

Johann Zarco n’a malheureusement pas pu conserver sa place dans le top 10 pour passer directement en Q1. Chez Honda, seul Luca Marini sauve l’honneur de la marque en décrochant une place en Q2. Zarco et Mir étant pour leur part respectivement 15e et 14e preuve que tout n’est pas encore réglé. Cependant, les deux pilotes sont aussi victimes de l’homogénéité du plateau. On rappelle que les 11 premiers du classement ont tourné plus vite que le record de la piste de Martin. Pour le français il faudra trouver les bons réglages comme il le confesse.
« J‘aime le circuit, mais clairement, quand il faut aller très vite, j’ai encore des difficultés avec la moto, il me manque un peu de confiance. » Déçu de n’avoir pu rejoindre la Q2, le pilote Honda LCR s’attend à une Q1 particulièrement difficile mais reste positif : « Passer par la Q1 sera difficile, et j’espère pouvoir me qualifier pour avoir aussi une chance de réaliser une bonne séance en Q2. »
Affaire à suivre…


