Le test officiel de Barcelone a été marqué par la première apparition de Marc Marquez en tant que pilote officiel Ducati.
Après avoir terminé la saison 2024 à la troisième place avec trois victoires et dix podiums au guidon de la Desmosedici GP23, Marc Marquez a officiellement commencé sa nouvelle aventure avec l’équipe d’usine Ducati mardi.
Marquez, qui rejoindra Bagnaia la saison prochaine, a commencé la journée après un premier « shakedown » effectué par Michele Pirro. L’Espagnol s’est ensuite concentré sur le test de nouvelles pièces et de différentes configurations sur sa GP25.
Avec 49 tours et un meilleur temps de 1’39.454, Marquez a terminé la journée en quatrième position. « C’était bien de reprendre le travail en tant que pilote d’usine, précise Marquez. Dans les équipes d’usine, les essais sont toujours un peu différents – vous devez essayer beaucoup de choses et être aussi précis que possible avec vos commentaires. Aujourd’hui, nous nous sommes principalement concentrés sur le développement de la GP25, en essayant de déterminer ce qui était mieux et ce qui était moins bien par rapport à la moto que j’ai pilotée cette année. »
Et Marquez de continuer : « À la fin, nous avons également fait une comparaison avec la GP24. Certains aspects doivent encore être améliorés, car il n’est pas facile d’arriver sur le circuit avec une nouvelle moto et d’être déjà au niveau de celle qui a couru l’année dernière. Ce qui est bien, c’est que mes commentaires et ceux de Pecco étaient très similaires, ce qui simplifiera le travail des ingénieurs pendant l’hiver. Dans l’ensemble, le bilan est positif et je suis content. »