Le Catalan s’est montré le plus rapide de la séance d’essais du Grand Prix de Thaïlande devant Jorge Martin et les pilotes officiels Ducati Enea Bastianini et Francesco Bagnaia.
Double vainqueur (2018-2019), Marc Marquez apprécie le circuit de Buriram. C’est d’ailleurs sur ce tracé qu’il a coiffé sa dernière couronne en 2019 après un duel dans le dernier tour avec Fabio Quartararo. Au guidon de la Ducati, le Catalan a signé le meilleur temps de la séance d’essais du Grand Prix de Thaïlande avec un peu plus d’un dixième d’avance sur Jorge Martin.
Bien que le plus rapide, Marquez s’attend à un samedi difficile. « C’était un bon vendredi, mais notre objectif pour demain – du moins l’objectif réaliste – est de se qualifier sur les deux premières lignes, a-t-il tempéré le vendredi soir. Je sais où nous perdons du terrain et où nous pouvons progresser, nous souffrons dans les deux premiers secteurs et ce ne sera pas facile demain. »
Bagnaia en embuscade
Sur le podium des deux dernières courses en Thaïlande, Francesco Bagnaia s’est lui adjugé le quatrième chrono du jour à moins de deux dixièmes de Marquez. « Pecco » assure s’être trompé de set-up l’après-midi, mais il a vite rectifié le tir : « Comme ce fut le cas le week-end dernier à Phillip Island, nous nous sommes trompés de réglages lors de la séance d’essais Avant de chasse le chrono, nous avons pris la direction opposée et cela a fonctionné. Je suis content, parce que nous avons fini par être un peu en avance sur le programme des réglages et le fait d’être bien placé est assurément une chose positive (…) voyons ce que nous pouvons améliorer pour demain. »
Mission accomplie pour Zarco
Il l’assurait jeudi en arrivant sur le circuit : « la Q2 est maintenant atteignable » et Johann Zarco l’a confirmé vendredi en enregistrant le 10e temps de la séance d’essais. « J’ai annoncé depuis hier qu’il y avait moyen de le faire et qu’il fallait y arriver, a-t-il rappelé. C’était chaud, mais c’est passé. Et pour une course comme la Thaïlande, passer directement en Q2 permet de faire une économie d’énergie et nous donne une chance de faire une belle qualification. »
Brièvement en tête à moins de 10 min de la fin de séance, Fabio Quartararo a finalement dégringolé en 12e position… à moins de 6 dixièmes de Marquez. Avec 17 pilotes dans la même seconde, difficile de faire la différence à Buriram…