Dans une entrevue vidéo réalisée par l’un de ses sponsors, l’octuple champion du monde aborde plusieurs sujets comme la saison 2024 et la philosophie adoptée depuis sa blessure.
En 2023, Marc Marquez a fait le pari risqué de quitter l’équipe officielle Honda pour rejoindre un team privé, Gresini, au guidon d’une moto non officielle, la GP24.
Il n’a pas fallu bien longtemps au Catalan pour renouer avec le podium. Il a toutefois dû patienter davantage pour accéder à la victoire, mais Marquez y est parvenu en Aragon au terme d’un week-end parfait. « La saison 2024 a été très importante pour ma carrière, car j’ai passé quatre années avec de nombreuses blessures, ce qui vous fait douter de votre potentiel, de votre capacité à redevenir compétitif et à revenir à votre plus haut niveau, a-t-il expliqué au cours d’une entrevue réalisée par Estrella Galicia, l’un de ses sponsors. C’est une saison au cours de laquelle nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux, bien sûr, en tenant compte de notre situation initiale. Nous nous étions fixé des objectifs réalistes tels qu’un Top 5, un podium en Sprint, puis un podium en course et enfin la victoire. Nous les avons tous atteints, y compris le plus important, qui était de reprendre du plaisir, de recommencer à avoir des papillons dans l’estomac tous les week-ends. »
En plus de ses objectifs sportifs, Marquez s’était fixé l’objectif de ne plus se faire mal en chutant. Bien que parti 24 fois à la faute, il ne s’est pas blessé. « Ma condition physique est bonne, a-t-il souligné. En même temps, comme vous pouvez le demander à n’importe quel médecin, après de graves blessures, il est difficile d’atteindre le même niveau, le corps est sage et se souvient, mais il s’adapte aussi, c’est pourquoi il faut travailler un peu plus dur qu’avant, essayer de se concentrer sur les points faibles que les blessures ont fait naître en moi et, à partir de là, essayer d’être le plus performant possible pour être prêt dès l’avant-saison. L’une des choses les plus importantes en 2024 a été de ne pas souffrir de blessures, même si elles arrivent quand on ne s’y attend pas, mais il était essentiel d’avoir cette constance, cette bonne inertie et de faire ce pas en avant physique qui m’a également été bénéfique. C’est pour cela que nous avons cet hiver, pour renforcer les points faibles et commencer la saison 2025 au plus haut niveau. »
Ne jamais baisser la garde et toujours vouloir rester au sommet – Marc Marquez
Fort de ses huit titres mondiaux, Marquez n’avait plus rien à prouver… et pourtant il n’a jamais baissé les bras. « Je pense que c’est une philosophie de vie partagée par de nombreuses personnes et par tous les athlètes, a-t-il rappelé. La non-conformité doit faire partie de tout athlète, car il y a toujours plus à atteindre. J’ai toujours pensé que, quel que soit votre niveau, il y aura toujours quelqu’un qui sera meilleur que vous, aujourd’hui ou demain. C’est pourquoi il faut se fixer des objectifs et, lorsqu’on les atteint, il faut être anticonformiste et chercher les autres, ne jamais baisser la garde et toujours vouloir rester au sommet. Si vous êtes dans cette position, au sommet, vous essayez de ne pas descendre de cette marche, mais parfois, en raison de différentes circonstances, vous êtes renversé et c’est là que vous devez continuer à travailler et à chercher ce point de non-conformité, tout en étant toujours réaliste quant à votre situation, à vos origines et à ce que vous voulez devenir. Mais il faut toujours chercher à atteindre le maximum. »