Marc Marquez a signé le meilleur temps de la journée d’ouverture du Grand Prix d’Australie marquée par de fortes pluies.
« Phillip Island, c’est beau quand il fait beau, » plaisantait Johann Zarco jeudi lors de son point presse. Comme prévu, la pluie s’est invitée parmi les protagonistes du vendredi en Australie et même contraint les organisateurs à annuler la première séance d’essais libres MotoGP.
La séance d’essais s’est quant à elle déroulée sur le sec et au jeu du contre-la-montre, c’est Marc Marquez qui s’est montré le plus rapide devant son frère Alex et trois autres Ducati, celle de Marco Bezzecchi, Jorge Martin et Francesco Bagnaia.
Premier représentant non Ducati, Maverick Viñales a placé une Aprilia en sixième position devant la KTM de Brad Binder. Fabio Di Giannantonio, qui manquera les deux derniers Grands Prix de la saison pour subir une opération de l’épaule, est crédité du huitième chrono devant Franco Morbidelli et Alex Rins.
Fabio Quartararo a conclu le vendredi en 11e position, à seulement 15 millièmes du Top 10. « J’avais un problème d’embrayage, j’ai donc perdu du temps de roulage, a-t-il confié en fin de journée. Ici, il faut boucler beaucoup de tours pour trouver la limite. Malheureusement, nous terminons proches de la Q2, mais je me sens plutôt bien. » Le Français vise la Q2 samedi et une place parmi les trois premières lignes.
Parmi ceux qui passeront aussi par les repêchages figurent notamment Jack Miller et Pedro Acosta qui ont chuté en fin de séance, ou encore Johann Zarco, longtemps classé parmi les dix premiers, et Enea Bastianini, auteur du 16e chrono à peu moins d’une seconde de Marquez.
Classement (PR)
