dans

Marquez remporte son premier Sprint au MotorLand 

Auteur de la pole position, Marc Marquez s’est montré intraitable durant le Sprint du Grand Prix d’Aragon qu’il a remporté haut la main.

Le MotorLand Aragon fait partie des quelques circuits du calendrier qui tourne dans le sens antihoraire et sur ces tracés, ce n’est pas un secret, Marc Marquez excelle… et pour cause ! Le Catalan est imbattable depuis le début du week-end puisqu’il a mené toutes les séances. 

En Q2, il s’est adjugé sa deuxième pole de la saison (avec Jerez) avec une avance de hallucinante de 0.840s, soit l’écart le plus important sur le sec depuis le Grand Prix de Valence 2011 lorsque Casey Stoner s’était montré le plus rapide avec 1.014s d’avance sur Dani Pedrosa. Favori logique pour le Sprint, Marquez a pris l’avantage au premier freinage et a peu à peu creusé l’écart pour filer tout droit vers son premier succès depuis l’introduction du format en 2023. 

Jorge Martin, parti à la faute en début de Q2, a bien tenté de suivre la cadence, mais le Madrilène n’y est pas parvenu. Il a toutefois inscrit les neuf points de la deuxième place qui lui ont permis de déloger Francesco Bagnaia des commandes du championnat. Le champion du monde, troisième sur la grille, a patiné au départ et s’est retrouvé coincé dans le peloton. Il a ensuite commis plusieurs erreurs et il n’a pas réussi à se défaire de ses adversaires. Il a rallié l’arrivée en neuvième position. 

Pedro Acosta, qui a pourtant dû passer par la Q1 samedi matin, s’est qualifié deuxième et s’est adjugé la médaille de bronze sous le drapeau à damier devant Alex Marquez et Miguel Oliveira, pour un Top 5 uniquement composé de machines indépendantes. 

17e sur la grille, Fabio Quartararo a réalisé une belle remontée pour finir huitième devant Bagnaia. « C’était cool, a-t-il souri après la course. Franchement, c’est la meilleure course de la saison. » De son côté, Johann Zarco, 10e au départ (meilleur résultat d’une Honda cette année), a chuté dans le premier tour. 

Classement

Photo : Gresini MotoGP

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Team SB

Chantra, officialisé chez LCR pour 2025

Marquez, 1043 jours plus tard !