Toujours mathématiquement dans la lutte pour le titre, Marc Marquez espère maintenir la même dynamique qu’à Phillip Island sur le circuit de Buriram.
Marc Marquez a terminé sur le podium à deux reprises en Thaïlande, deux fois sur la plus haute marche ; la dernière remontant à 2019 après un dernier tour sensationnel face à Fabio Quatararo. C’est d’ailleurs ce week-end-là que le Catalan a coiffé sa dernière couronne en date.
Vainqueur à Phillip Island, Marquez entend bien continuer sur sa lancée sur le circuit thaïlandais. « Ce sera difficile, d’autant plus que ces deux-là (Bagnaia et Martin) placeront la barre très haut si l’on veut se battre pour la victoire, a-t-il confié en conférence de presse jeudi. Mais nous allons essayer de continuer à progresser, les dernières courses ont été très bonnes, nous avons été réguliers et plutôt rapides pour lutter pour le podium, alors voyons si nous pouvons en faire autant ici. »
Face à lui se tiendront Jorge Martin, leader du championnat, et Francesco Bagnaia, son futur coéquipier, qui se mèneront la vie dure. « Ce n’est pas une situation facile pour eux, a précisé Marquez. Je me souviens que ce n’est pas une position où tu t’amuses, mais plutôt où tu souffres, car tu sais que sur ces trois courses tu vas savoir si tu es champion du monde ou non (…) Bien sûr, Martin a un petit avantage et Pecco va probablement devoir prendre un peu plus de risques pour essayer de revenir, mais il sait déjà comment gagner un titre. (…) Pecco a plus à perdre que Martin dans ce duel. »
Quant à se mêler à la lutte face à eux, Marquez de répondre : « Je me bats pour la troisième place du championnat et même si ce n’est pas la première c’est quand même important pour moi. »
Crédit photo : motogp.com