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Maverick Vinales première

Maverick Vinales s'impose dans la course Sprint devant Marc Marquez et Jorge Martin. Les trois profitent de l'erreur de Bagnaia à 3 tours de l'arrivée.

Maverick Vinales s’est imposé dans la course sprint du Grand Prix du Portugal. C’est la première victoire de l’Espagnol au guidon de l’ Aprilia depuis qu’il a rejoint la firme de Noale. Vinales s’impose devant Marc Marquez et Jorge Martin.

Maverick Vinales gagne enfin

Maverick Vinales s’est imposé pour la première fois au guidon de l’Aprilia. Pour l’Espagnol c’est le troisième succès avec une marque différente après ceux enregistrés avec Suzuki et Yamaha.

Il n’était pas passé loin à plusieurs reprises et notamment l’an passé sur le circuit de Barcelone mais jusqu’à présent Maverick Vinales n’avait jamais réussi à concrétiser ses belles prestations au guidon de son Aprilia. C’est désormais chose faite même si certains pourront pointer du doigt l’erreur de Francesco Bagnaia qui a offert sur un plateau la victoire au pilote Aprilia. Peut être oui mais encore fallait il être performant et on sait que dans une course sprint tout se joue au départ. Pour une fois pas trop mal parti Vinales va se maintenir aux avants postes après quelques passes d’armes bien senties. « Top Gun » signe donc un nouveau succès au guidon d’une troisième marque de moto après ses succès avec Suzuki, Yamaha et désormais Aprilia même si la course Sprint n’a pas tout à fait la même reconnaissance qu’une victoire en Grand Prix. Reste qu’en débloquant, enfin son compteur avec son Aprilia Vinales devrait être désormais libéré de cette « pression » du premier succès. A vérifier demain lors du Grand Prix.

Marc Marquez de plus en plus performant

Marc Marquez monte en puissance. Depuis le début du week-end à Portimao, le pilote Ducati Gresini a toujours été aux avants postes. Sa confiance est à la hausse et sa deuxième place en est la meilleure preuve.

S’il n’a pas encore gagné avec sa nouvelle machine, il semble que l’échéance semble se rapprocher à grand pas. Marc Marquez l’a encore démontré lors de la course sprint en décrochant la deuxième place. Le nonuple champion du monde a aussi démontré qu’il avait également retrouvé toute son agressivité et donc sa confiance de pilotage. On en veut pour preuve les nombreux dépassements réalisés en début de course mais aussi en soufflant cette deuxième marche du podium à Jorge Martin dans l’ultime boucle. Marc Marquez s’offre donc un podium dès sa deuxième course sprint de la saison et quelque chose nous dit que ce ne sera certainement pas la dernière fois. Il faut maintenant voir lors d’un Grand Prix mais une chose est sure vu ses performances actuelles Marquez prend d’ores et déjà date pour le prochain Grand Prix qui se déroulera dans 15 jours aux Etats Unis sur SON circuit d’Austin.

Martin profite de l’erreur de Bagnaia

Jorge Martin monte sur le podium de la course sprint de Portimao mais pas sur la marche qu’il espérait. Troisième le résultat est déjà “heureux” car sans l’erreur de Bagnaia, Martin aurait terminé 4e.

Troisième aujourd’hui Jorge Martin s’est fait surprendre par Marc Marquez dans le dernier tour pour le gain de la deuxième place mais l’Espagnol fait contre mauvaise fortune bon cœur car il termine devant son adversaire dans la course au titre Francesco Bagnaia. Un résultat pour le moins « heureux » car si Martin était à la lutte avec Vinales pour la deuxième place à 3 tours de la fin de la sprint devant eux et avec 7 dixièmes d’avance on retrouvait un Pecco Bagnaia tout en maitrise. Du moins c’est ce que l’on pensait avant de voir le double champion du monde commettre une erreur au freinage au bout de la ligne droite. Obligé de virer au large, Bagnaia offrait sur un plateau la victoire à Vinales et de précieux points à Martin. Un capital points que Martin aurait préféré plus conséquent mais Marc Marquez ne l’entendait pas de la sorte. En lui soufflant la deuxième place Marquez lui souffle également les deux points supplémentaires que rapporte la deuxième place. Deux points qui manquent pour que Martin soit ce soir à égalité avec l’officiel Ducati….

Fabio Quartararo dans les points

Seul pilote à avoir choisi le pneu médium arrière, Fabio Quartararo marque tout de même un point. Il semble confiant pour le Grand Prix de dimanche. On croise les doigts.

Qualifié directement en Q2, parti de la troisième ligne de la grille Fabio Quartararo a pour l’instant un début de Grand Prix du Portugal plutôt satisfaisant. Même si sa course sprint n’a pas été des plus simple, l’officiel Yamaha a tiré le maximum de sa monture et compensé grâce à ses talents de pilote pour aller décrocher une neuvième place synonyme du dernier point attribué dans ce schèma. Avec cette neuvième place Fabio ajoute un point de plus à son compteur. Pas de quoi sauter au plafond mais comme qui dirait c’est toujours ça de pris. En revanche, et cela a surpris tous les observateurs, Fabio fut le seul pilote à utiliser le pneu arrière médium sur la course sprint. Pour le français c’était la meilleure option et cela lui a permis de prendre énormément d’informations pour le Grand Prix sur lequel il se projette avec confiance. On croise les doigts.

Pas de miracle chez Honda

Chez Honda on n’imaginait pas vivre un tel week-end. A l’image de Johann Zarco, qui a chuté au 7e tour c’est la soupe à la grimace. La Honda RCV souffre d’un manque chronique de motricité…

Au plus mal depuis le premier jour du Grand Prix et occupant les 4 dernières places de la grille de départ, les Honda n’ont pas fait de miracle lors de cette course sprint. Joan Mir le meilleur des pilotes « ailés » termine 14e à 14 secondes du vainqueur soit un déficit de plus d’une seconde au tour sur les 12 tours de la course sprint. Un gouffre. Du coté de Johann Zarco malheureusement le constat n’est pas plus brillant puisque le pilote Honda LCR est parti à la faute dans le septième tour. Derrière Mir, Nakagami se classe 17e et Marini 18e c’est-à-dire dernier des pilotes classés. Pas brillant et si les Honda semblaient plus performantes que les Yamaha ce week-end portugais démontre qu’il y a autant de travail chez l’un et l’autre des constructeurs japonais. Paris ne s’est pas fait en un jour et la remonté vers les avants posts s’annonce encore longue…

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

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