MICHELIN, comme l’on pouvait s’en douter rebondira en 2027 sur le championnat du monde Superbike. La manufacturier français sera le fournisseur exclusif et ce jusqu’en 2031. Un partenariat plein de sens, en raison de la proximité des machines utilisées par rapport aux machines du commerce. Toujours friand du transfert de technologie MICHELIN trouve dans le Superbike un laboratoire idéal pour le développement de ses futurs produits
MICHELIN adieu MotoGP bonjour Superbike

Si quitter le plateau du MotoGP n’était à l’origine pas dans les plans du manufacturier Clermontois, MICHELIN a bien du se faire une raison. En 2027, le Bibendum quittera l’élite du sport moto pour laisser place à Pirelli. Contre mauvaise fortune bon cœur MICHELIN a donc décidé de se redéployer en championnat du monde Superbike à partir de cette saison 2027 et ce jusqu’en 2031. Une première implication de 4 ans que le manufacturier français entend bien faire fructifier comme l’explique Matthieu Bonardel le directeur de MICHELIN Motorsport
« Le WorldSBK constitue un terrain idéal pour rapprocher encore davantage nos technologies de celles utilisées par l’ensemble des motards, qu’ils roulent sur piste ou sur route. Le public de ce championnat est composé principalement de passionnés, propriétaires de motos super sport. Pour eux, nous mettrons tout en œuvre afin d’offrir un spectacle de grande qualité, soutenu par des pneumatiques aux performances d’excellence. »
MICHELIN et le Superbike une vieille histoire

De retour en 2027, MICHELIN va donc renouer avec son passé. En effet, le manufacturier français était présent sur ce championnat dans les années 90 et jusqu’au début des années 2000, date d’arrivée de Pirelli. Un championnat qui à l’époque était multimarque et dont MICHELIN faisait figure de référence. Le Bibendum a ainsi récolté 12 titres mondiaux dont celui de Raymond Roche en 1990. Il a également accompagné Carl Fogarty dans la conquête de ses 4 titres de champion du monde mais aussi Colin Edwards ou encore Troy Corser entre autre. Si depuis la catégorie a largement évoluée, nul doute que le savoir faire développé en MotoGP permettra à MICHELIN de se mettre rapidement à la hauteur des attentes des concurrents.
Une vitrine technologique

Si le MotoGP reste le summum du sport moto, le championnat du monde Superbike représente pour MICHELIN un laboratoire grandeur nature idéal. Le manufacturier français a toujours fait de son implication en compétition un principe de transfert de technologie pour ses produits grand public. Comme il le précise dans son communiqué MICHELIN : « Les motos engagées en WorldSBK étant directement issues des modèles de série, les technologies développées pour ce championnat pourront être rapidement déclinées sur les gammes de pneus destinées au grand public. Outre le savoir faire et la technicité développée en MotoGP qui ne sera peut être pas toute transférable au Superbike, MICHELIn pourra également s’appuyer sur sa présence en championnat national. On rappellera par exemple que le « Bib » a décroché 4 titres consécutifs en Superbike France avec BMW et Kenny Foray.