KTM a sonné la fin du suspens et des rumeurs en annonçant avant le Grand Prix d’Indonésie qui se disputera ce week-end, que Pedro Acosta rejoindra pour la saison 2024 de Moto GP le team Gas Gas Tech 3 en lieu et place de Pol Espargaro. Une annonce qui met donc fin à toutes les suppositions dont le paddock raffole
Jack Miller respire
La principale était bien sur celle de voir Acosta arriver directement dans la structure officielle en lieu et place de Jack Miller. Il faut dire que l’Australien n’était pas très rassurant quant à son niveau de performances depuis un certain temps. Les mauvaises langues diront depuis la naissance de son deuxième enfant. Il aurait donc presque pu s’agir d’un choix logique. Miller disposant d’un contrat de 2 saisons et Acosta arrivant en tant que rookie, KTM a donc jugé plus “raisonnable” d’envoyer le jeune prodige du coté de l’équipe satellite Tech 3.
Un espagnol en chasse un autre
Le line up 2024 de Tech 3 sera donc une nouvelle fois 100% ibérique, Acosta étant associé à Augusto Fernandez, mais aussi et surtout le plus jeune de la prochaine saison. Pour autant Acosta du haut de ses 19 ans s’est déjà taillé un sacré palmarès en seulement trois saisons sur la scène des GP. Sacré en Moto 3 dès sa première participation, il décroche le titre de meilleur rookie Moto 2 l’année suivante. Il pourrait ajouter une nouvelle ligne à ce dernier dès cette saison, puisqu’il est en tête du championnat Moto 2 avec plus de 50 points d’avance. Quant à Pol Espargaro, il va donc endosser le rôle de pilote de développement aux cotés de Dani Pedrosa, Gas Gas appartenant au groupe Pierer développement tout comme KTM et bénéficiera de plusieurs wild cards durant la prochaine saison.
Pol Espargaro se réjouit de ce nouveau rôle
Un programme auquel l’espagnol a tout de suite adhéré, se permettant même de répondre au communiqué officiel de KTM, En effet se dernier annonçait une décision unilatérale de la part de l’employeur d’Espargaro alors que ce dernier s’est fait un malin plaisir de préciser qu’il avait largement participé aux discussions pour trouver la meilleure décision quant à son remplacement et à l’établissement de son programme 2024.