Remy Gardner termine 10e du GP le plus long de sa vie. Si son coéquipier et rival pour le titre Raul Fernandez remporte cette finale, l’Australien devient le nouveau champion du monde Moto2 !
Cette finale 2021 commence mal. Dès le deuxième virage, une chute collective entre Marco Bezzecchi, Xavi Vierge et Lorenzo Baldassarri impose la sortie du drapeau rouge : il y a de l’huile sur la piste.
Un nouveau départ est donné pour 16 tours de course. Le poleman Simone Corsi rentre à son box après le tour de chauffe, victime d’un problème technique.
Fernandez sait qu’il n’a qu’une chose à faire : gagner ! Il faudrait alors que Remy Gardner termine au mieux 15e pour lui permettre de coiffer la couronne.
L’Espagnol s’exécute avec panache : au terme d’une bagarre à couteaux tirés avec Fabio Di Giannantonio et Augusto Fernandez, il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur devant les deux hommes.
Derrière, Gardner joue la prudence. Longtemps 9e, le n°87 égrenne les tours jusqu’à la délivrance. En se classant finalement 10e, il s’assure le sacre 2021 !
Le dernier drapeau à damier de la saison 2021 franchi, l’Australien laisse son émotion l’envahir.
« Après tant d’années de souffrance, tant de moments dans ma carrière où je me suis dit que je n’étais pas suffisamment bon, que ça n’allait pas le faire, le rêve devient réalité« , lance-t-il, le souffle court, dans le parc fermé, vêtu de son T-shirt de champion.
« Je veux remercier ceux qui ont cru en moi à l’époque où peu de gens le faisaient. Je leur suis reconnaissant d’être là – je n’ai pas beaucoup d’autres mots… »
La soirée s’annonce épique pour Gardner et le clan Ajo !
🔎 Tous les résultats sur motogp.com/fr/Results+Statistics
📸 Remy Gardner – © Red Bull KTM Ajo