Le moins que l’on puisse dire c’est que les choses ne trainent pas avec Pedro Acosta. A 19 ans le jeune espagnol vient de coiffer sa deuxième couronne mondiale, cette fois en catégorie Moto2 et deux ans seulement après celle décrochée en Moto3. Exceptionnel !
Deux titres en 3 saisons
S’il avait déjà une grosse option sur le titre, compte tenu de son avance en arrivant en Malaisie, encore fallait il conclure. Auteur d’une course solide, mais sans la moindre prise de risque inutile, le pilote officiel KTM de 19 ans, s’est classé deuxième d’une course Moto2 remportée par Fermin Aldeguert. Une deuxième marche du podium synonyme de consécration dans une catégorie où il a encore démontré l’étendu de son talent. Après seulement 3 saisons passées en Grand Prix Acosta est déjà champion du monde Moto3 et Moto2. Juste incroyable.
Fan de Schwantz et Stoner
Issu d’une famille de pécheur Acosta qui a pour surnom Tiburon, (requin en français) est une véritable météorite sur la scène des GP. Une progression et une ascension fulgurante pour un pilote pétri de talent et qui sait ce qu’il veut. Le board KTM peut en témoigner, vu sa position ferme de passer en MotoGP dès 2024. Si le fan de Kevin Schwantz (il roulait avec le numéro 34 au début de sa carrière) et Casey Stoner, ne croisera pas le fer avec ses idoles, il inquiète déjà le paddock de la classe supérieure.
Tech 3 l’attend avec impatience
En signant un quatorzième podium en 18 courses accompagné de 7 victoires jusqu’à présent, Acosta a mis tout le monde d’accord en Moto2 cette année. Cette domination lui a permis de très vite se tourner vers son avenir et son arrivée en MotoGP. Si au final il ne sera pas intégré à l’équipe officielle Miller et Binder étant indéboulonnables, Acosta va faire ses classes au sein de l’écurie française Gas Gas Tech3. Un aubaine pour la structure d’Hervé Poncharal, qui aura la délicate mission de polir ce diamant brut qu’est Acosta. Associé à Fernandez, ils représenteront le plus jeune tandem de tout le plateau 2024 de la catégorie reine. De quoi tirer, du moins on l’espère, vers la lumière la structure varoise. Ca promet et nul doute que le mardi matin post Grand Prix de Valence, il y aura aussi beaucoup de monde présent devant le box du jeune Espagnol…