dans

Moto3 : Acosta champion, Foggia anéanti par Binder

GP d’Algarve | Course

Le rookie Pedro Acosta est le nouveau champion du monde Moto3 : un titre mérité à 100 %. Dennis Foggia, en revanche, ne méritait pas une telle issue à ce GP d’Algarve…

14e sur la grille, Pedro Acosta va réaliser l’une de ces remontées dont il a le secret. 

12e à l’issue du premier tour, 6e du second, 5e dans le suivant… L’Espagnol collectionne les dépassements et, juste avant le cap de la mi-course, attaque le leader pour s’emparer, un bref instant, des commandes.

Le leader en question, depuis le début de la course (ou presque), n’est autre que Dennis Foggia, le seul pilote encore en mesure de contester au pilote Red Bull KTM Ajo le titre de champion du monde 2021.

Le duel s’engage, arbitré par de nombreux adversaires chauds comme la braise. Parmi eux, Jaume Masia, le coéquipier d’Acosta (qui va finir par chuter), Xavier Artigas (celui de Foggia), le poleman Sergio Garcia, Andrea Migno. Et surtout, Darryn Binder.

Comme souvent dans la catégorie, nous allons retenir notre souffle au fil des dépassements, la course changeant de physionomie d’un virage à l’autre.

Foggia aborde le dernier tour en tête devant Acosta. À cet instant, l’Italien a encore ses chances de titre. En revanche, si Acosta s’impose devant lui, l’Espagnol est sacré champion 2021. 

Hélas, Binder va couper court au suspens : dans un freinage largement surestimé sur Garcia, alors 3e, le pilote Petronas Sprinta Racing harponne sauvagement Foggia.

Le pilote Leopard Racing n’a aucune chance de rester sur ses roues et emmène bien malgré lui Garcia au tapis, tandis que Binder poursuit sa course.

Acosta, qui n’a rien vu de la scène, reste concentré jusqu’au bout et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur devant Andrea Migno et Niccolo Antonelli. C’est inscrit sur le panneau brandi par son équipe : le rookie est champion du monde – et devient le premier rookie à décrocher le titre depuis Loris Capirossi en GP125 en 1990.

Binder aura beau être disqualifié de la course pour pilotage dangereux et venir fournir des excuses dans le box Leopard, il faudra certainement beaucoup de temps à Foggia pour lui pardonner cette manœuvre indigne d’un pilote prêt à franchir le pas en MotoGP en 2022.

Lorenzo Fellon termine 17e de ce GP d’Algarve.


🔎 Tous les résultats sur motogp.com/fr/Results+Statistics

📸 Pedro Acosta – © MotoGP.com

Avatar

Rédigé par Tommy Marin

Depuis 2003, Sport-Bikes Magazine constitue le fil rouge de sa carrière professionnelle. Après avoir mené différentes activités professionnelles, toujours dans le monde de la moto et des loisirs mécaniques, Tommy est devenu rédacteur en chef de ce magazine de référence sur le sport moto depuis 2012, avant d'en passer éditeur en 2019. Entre deux shootings photo, essais, interviews, créations graphiques, montages vidéo etc., il couvre le championnat du monde MotoGP, fait du vélo, de la batterie... et de la moto, évidemment !

Notre newsletter

MotoGP : Bagnaia poursuit sa collection ⭐⭐⭐⭐⭐

MotoGP : Bagnaia majestueux, Zarco meilleur pilote indépendant 2021