Après le chaos d’Austin, la direction clarifie les règles avec des sanctions uniformes.
La confusion du départ au Grand Prix des Amériques à Austin n’aura pas de suite : la Commission Grand Prix, réunie à Jerez, a validé une modification du règlement MotoGP pour éviter tout flou réglementaire. L’objectif est clair : simplifier la procédure de départ et rendre les sanctions plus lisibles.
Une seule sanction, unifiée et immédiate
Désormais, tout pilote quittant la grille de départ entre la 3e et la dernière minute précédant le départ devra :
- Prendre le départ du tour de chauffe depuis la pitlane
- Reprendre ensuite sa position initiale sur la grille
- Réaliser deux long-lap penalties pendant la course, au moment notifié par la direction
Fin des cas particuliers : place à la clarté
Jusqu’alors, l’article 1.18.7 distinguait plusieurs cas :
- Changement de pneus : départ depuis la grille + ride-through
- Aucune modification : départ du fond de grille
Ces cas de figure sont désormais supprimés au profit d’un traitement unique, quel que soit le motif du départ anticipé.
Même règle pour tous les départs depuis la pitlane
Autre évolution majeure : la sanction est la même pour tout pilote quittant son emplacement, même sans avoir rejoint la grille après le tour d’installation. Cela vise à uniformiser les situations, évitant ainsi les interprétations variables.
L’article 1.18.16 modifié : plus de reports, mais une annulation
Jusqu’ici, si plus de dix pilotes choisissaient de partir depuis la pitlane, le départ était repoussé. Désormais, il sera purement et simplement annulé, suivi de la mise en place d’une procédure rapide.
Restrictions techniques supplémentaires
En cas de départ depuis la voie des stands :
- Le pilote devra attendre un délai imposé par la direction
- Il lui sera interdit d’utiliser les variateurs de hauteur
- L’usage du launch control reste interdit
source : motorsport