Pour fêter les 75 ans des Grand Prix moto, la DORNA a fait les choses en grand pour 2024 voire même en très grand. En effet, du Grand Prix du Qatar le 10 mars 2024 jusqu’au GP de Valencia le 17 novembre, le calendrier s’étalera sur 22 rendez vous, soit 44 courses pour les pilotes de la catégorie Moto GP soumis depuis cette année à la course sprint du samedi.
Si l’on peut se réjouir de la bonne santé des Grand Prix Moto puisque de plus en plus de pays sont demandeurs, avec 22 dates au compteur on touche tout de même aux limites du raisonnable et certains pilotes Moto GP ont déjà laissé fuiter leur agacement sur ce calendrier à rallonge.
Pas moins de 4 GP en Espagne
Parmi les faits marquants on note l’arrivée du Grand Prix du Kazakhstan le 16 juin et le retour du Grand Prix d’Aragon le 1er septembre portant à 4 le nombres de GP disputés en Espagne avec Jerez, Catalunya et Valencia. Le Grand Prix de France se tiendra comme à son habitude le week-end de la mi mai au Mans (10-12 mai). La billetterie du Grand Prix de France est d’ailleurs déjà ouverte. (www.gpfrancemoto.com).
La fin de saison sera avalée sur un rythme d’enfer à l’image de cette année, puisque les équipes et pilotes devront effectuer une tournée outre mer avec pas moins de 6 Grand Prix en moins de 7 semaines.(Inde, Indonésie, Japon, Australie Thailande, Malaisie)
Coté innovation, on notera que 2024 marquera une nouvelle étape dans la décarbonisation des GP avec l’utilisation d’une carburant contenant à minima 40% de bio carburant avant l’échéance 2027 ou ce dernier devra être à 100% issu de produits non fossiles.