Dans la continuité du Grand Prix du Qatar, Aleix Espargaro est revenu sur « l’incident » avec Franco Morbidelli. Si l’Espagnol concède qu’il n’aurait pas du agir de la sorte, pour lui Morbidelli a franchi la limite.
Alex Espargaro et son meaculpa…
Mais avant de remettre de l’huile sur le feu, Aleix Espargaro tente veinement de se justifier et surtout de s’excuser de son geste qui lui a valu (seulement ?) six places sur la grille de départ du dernier Grand Prix. « Je n’ai pas voulu le taper dans le casque mais juste le repousser » explique t’il. A la vue des images on peut tout de même en douter à minima légèrement…Il poursuit ensuite « Je suis évidement fautif et j’ai entièrement tort. Je sais que l’image est désastreuse pour mon équipes et mes proches. J’ai perdu mon sang froid mais il faut dire que Morbidelli m’a passablement énervé. Et ça fait un moment que ça dure. »
« Morbidelli se promène depuis plus d’un an »
Car bien sur Espargaro après avoir admis son erreur se justifie par l’attitude de Morbidelli en piste. « Il se promène depuis plus d’un an et demie et ce n’est pas la première fois qu’il me gène. De toute façon à chaque course il énerve quelqu’un. Au Qatar c’était moi.» Et d’ailleurs Espargaro ne se calme pas non plus car il n’a pas du tout apprécié les commentaires de l’officiel Yamaha à son sujet. « Il a clairement franchi la limite. Il a mal parlé de ma famille et de mes enfants et ça je ne l’accepte pas. On en restera pas là. » Voilà donc l’Italien prévenu et le rendez vous de Valence pourrait nous réserver un nouvel épisode dans cet affrontement entre l’officiel Aprilia et Yamaha.
Un rendez vous manqué ?
Une confrontation qui sera forcément surveillée mais qui on l’espère ne débordera pas du coté anti sportif comme ce que l’on a pu voir lors de la course Moto3 au Qatar. Pour l’heure si Espargaro est toujours très remonté vis-à-vis de Morbidelli, pas sur qu’il puisse lui « parler du pays » à Valence car les séquelles de sa chute lors du dernier Grand Prix l’inquiétent. « Lorsque les tendons et les muscles sont touchés, c’est beaucoup plus problématique qu’une fracture. Il faut du temps pour récupérer alors qu’avec une intervention chirurgicale le process est beaucoup plus rapide. Je verrai en arrivant à Valence mais pour l’instant j’ai énormément de mal à plier la jambe. »
Aleix Espargaro vise le top 5
Une situation préoccupante pour le pilote Aprilia qui avec ce dernier résultat blanc a laché de précieux points dans la course au top 5. Si devant, lui, avec 6 points d’avance, Johann Zarco n’a pas beaucoup scoré avec sa 12e place (4 points) en revanche derrière lui les écarts se resserrent. Luca Marini est désormais revenu à 4 longueurs et son coéquipier Vinales n’est plus qu’à 6 points. Autant d’éléments qui font qu’Espargaro est clairement dos au mur sur ce dernier rendez vous de la saison. De quoi peut être lui donner l’occasion de se concentrer sur l’essentiel…