dans

MotoGP : Andrea Dovizioso prend sa retraite avant la fin de la saison

Andrea Dovizioso, MotoGP race, Indonesian MotoGP, 20 March 2022

Andrea Dovizioso et Yamaha ont annoncé d’un commun accord qu’ils ne termineraient pas la saison ensemble. L’Italien, déçu par ses résultats, a en effet décidé de mettre un terme à sa carrière après le Grand Prix de Saint-Marin et de la Riviera de Rimini, soit le 14ème rendez-vous de l’année.

Le pilote aux 343 départs en Grand Prix (avant celui de Silverstone ce week-end) possède un palmarès riche d’un titre de Champion du Monde 125cc en 2004, de trois places de vice-champion en MotoGP, ainsi que de 26 poles et 21 podiums, dont 15 victoires, dans la catégorie reine.

Le pilote essayeur Yamaha, Cal Crutchlow, remplacera lors des six derniers rounds 2022.


Andrea Dovizioso :
« L’expérience avec Yamaha s’était avérée très positive en 2012 et depuis j’ai toujours pensé qu’un jour ou l’autre, ça me plairait d’avoir un contrat officiel avec eux. L’opportunité s’est présentée en 2021, certes de façon un peu audacieuse, mais j’ai sauté sur l’occasion, car je croyais fermement en ce projet et en la possibilité de bien faire. »

« Malheureusement, ces dernières années, le MotoGP™ a profondément évolué. La situation est tout autre : je ne me suis jamais senti à l’aise sur cette moto et je n’ai jamais réussi à en tirer son plein potentiel, en dépit de l’aide intarissable de l’équipe, comme de Yamaha. Les résultats ont été négatifs. Malgré tout, je considère cela comme une importante expérience de vie. Quand vous faites face à autant de difficultés, vous devez être capable de gérer vos émotions au mieux. Nous n’avons pas atteint les objectifs désirés, il n’empêche que nous avons toujours entretenu une relation positive et constructive, que ça soit avec les techniciens de chez Yamaha ou avec les gens de mon team. Nous sommes restés loyaux et professionnels, même dans les moments les plus critiques. »

« Je remercie Yamaha, ma structure, WithU et tous les autres sponsors impliqués dans ce projet. Les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances, mais nous nous devions d’essayer. Mon aventure s’arrêtera donc à Misano. Cela dit, pas de quoi entacher notre relation. Merci à tous. »

Maxime Pontreau

Rédigé par Maxime Pontreau

Max couvre principalement le Mondial Superbike, l'Endurance et le FSBK. Son coup de guidon lui permet également de tester pour nous quelques machines bien sympathiques... comme la Kawa ZX-10R de Johnny Rea ici en photo !

🏁 Sport-Bikes revient en force 🏁

MotoGP : la saison 2023 débutera à Portimao