Francesco Bagnaia s’est imposé au Grand Prix de Thaïlande sur une piste humide devant Jorge Martin qui n’est plus que son unique adversaire pour le titre.
La pluie figurait aux prévisions sur dimanche du côté de Buriram et celle-ci a fait son apparition pendant la course Moto2, laquelle a d’ailleurs été interrompue à quelques tours de la fin pour cette raison. Le départ de la course MotoGP a donc été donné sur une piste humide et tous les protagonistes ont logiquement opté pour les pneus pluie.
Depuis la première ligne, Jorge Martin a, à l’inverse du Sprint, réalisé un excellent départ pour prendre les commandes au premier tour. Martin a ensuite tenté de prendre le large, mais Francesco Bagnaia a profité d’un écart de trajectoire de son rival pour s’installer en tête suivi de Marc Marquez qui en a lui aussi profité pour prendre l’ascendant sur le pilote Pramac.
Malgré la pression de Marquez, Bagnaia s’est montré imperturbable et a imprimé son rythme jusqu’à l’arrivée. Marquez est lui parti à la faute en essayant de rester dans le sillage de son futur coéquipier, laissant la deuxième position à Martin qui ne concède que cinq points au championnat à Bagnaia. À Sepang la semaine prochaine, le Madrilène pourrait jouer une première balle de match… tout dépend de son résultat au Sprint.
Pedro Acosta s’est quant à lui offert son cinquième podium de la saison en terminant troisième après une passe d’armes dans les derniers tours avec Jack Miller. Fabio Di Giannantonio conclut son ultime course de l’année (avant de se faire opérer de l’épaule) avec une quatrième place et son premier meilleur tour en MotoGP en poche.
Du côté des Français, Fabio Quartararo s’est battu parmi les cinq premiers aussitôt le départ donné, mais le représentant Yamaha a été poussé au tapis par Franco Morbidelli dans la quatrième boucle. Il a pu repartir pour rallier l’arrivée en 16e position. Morbidelli a lui été sanctionné par un Long Lap avant de chuter quelques instants après. Johann Zarco a pour sa part enregistré le meilleur résultat d’une Honda cette année en finissant huitième.