Francesco Bagnaia a pris sa revanche en remportant le Grand Prix de Malaisie devant Jorge Martin et Enea Bastianini.
Il le disait samedi, « demain j’ai l’opportunité de gagner la course, je ferai de mon mieux » et Francesco Bagnaia n’a cette fois-ci pas flanché. La tension était à son comble et pour ajouter un peu de piment, la course qui a été brièvement interrompue sur drapeau à la suite de la collision impliquant Brad Binder, Fabio Quartararo et Jack Miller ; un incident heureusement sans conséquence pour les trois les pilotes, mais seul le Français a pu repartir.
Au départ d’une course ramenée à 19 tours, Bagnaia et Martin ont joué des coudes sur les trois premières boucles, n’hésitant pas à se faufiler, l’un comme l’autre, dans des trous de souris pour ne pas laisser l’avantage. Bagnaia a ensuite imprimé un rythme que son rival espagnol n’a pas pu suivre. Même si l’écart s’est quelque peu réduit à quatre tours du drapeau à damier, « Pecco » a tenu bon, profitant également d’une petite erreur de Martin dans le virage n°9 (où Bagnaia a chuté la veille) pour filer sereinement vers sa 10e victoire de la saison et diminuer son retard au championnat à 24 points. « Nous avons perdu hier à cause de très petites erreurs, mais cela a eu un grand impact sur le championnat, a souligné Bagnaia. C’est ainsi et nous devons juste progresser, essayer de résoudre nos problèmes le samedi et de gagner jusqu’à Valence. »
Vainqueur l’an dernier à Sepang, Bastianini s’est hissé sur la troisième marche du podium (le 50e podium de sa carrière). Il revient à une longueur seulement de Marc Marquez au championnat. Le Catalan a chuté alors qu’il occupait la troisième place, mais pu reprendre la piste pour franchir l’arrivée en 12e position.
Mathématiquement, Martin peut coiffer la couronne lors du prochain Sprint qui se tiendra sur le circuit de Barcelone le week-end du 17 novembre. Il doit pour cela marquer deux points de plus que son adversaire.
Du côté des Français, Quartararo a conclu la course à la sixième place, signant son meilleur résultat de l’année ainsi que celui d’un pilote Yamaha. Johann Zarco a lui fini 11e avec le statut de meilleur pilote Honda.
Classement
Photo : Ducati