Francesco Bagnaia remporte le Grand Prix du Japon ce dimanche après s’être imposé la veille lors de la course Sprint. Jorge Martin et Marc Marquez complètent le podium.
Comme lors de la course Sprint, Francesco Bagnaia, parti deuxième sur la grille, a filé en tête et a mené ce Grand Prix du Japon jusqu’au drapeau à damier. « Je me sens super bien, j’ai repris 11 points ce week-end, ce qui est important au championnat. Ce n’était pas facile d’être régulier avec les pneumatiques », s’est réjoui Pecco qui décroche sa 26e victoire en MotoGP ce dimanche.
L’Italien repart de Motegi avec 10 points de retard sur Jorge Martin, leader au championnat du monde. Le Martinator, parti 11e au départ, s’est retrouvé dès le premier tour en quatrième position. Après la chute de Pedro Acosta et à la suite d’un dépassement sur Brad Binder, l’Espagnol a rejoint la deuxième position qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin de cette course de 24 tours. « Je suis content de ce résultat, c’était une course folle. Je n’étais pas très loin de Pecco et j’ai essayé de revenir jusqu’à la fin, mais j’ai parfois cru que j’allais perdre l’avant alors je me suis dit que ce serait suffisant. Pecco est vraiment un maître dans la gestion des pneumatiques », a souligné celui qui a terminé 4e du Sprint hier.
Marc Marquez, qui avait signé un podium l’année dernière sur ce circuit de Motegi (le dernier podium d’Honda le dimanche) termine en troisième position aujourd’hui. « C’était une course un peu ennuyeuse, il n’y a pas eu de dépassement, mais bon je suis très content ! » a déclaré l’Espagnol qui monte pour la huitième fois sur le podium cette saison.
Les deux pilotes français ont, quant à eux, été au coude à coude durant toute la course : Fabio Quartararo en 11e position et Johann Zarco à la 12e place. Dans le dernier tour, le pilote LCR Honda a dépassé son compatriote pour le gain de la 11e position alors que le pilote Yamaha a de nouveau connu une panne d’essence.
Retrouvez les résultats du Grand Prix du Japon ci-dessous :