Enea Bastianini a dominé le Sprint du Grand Prix de Thaïlande et s’est imposé devant les deux leaders du championnat du monde.
Depuis la première ligne, Enea Bastianini a pris l’avantage dès le premier tour et a vite imprimé son rythme pour se mettre à l’abri de ses adversaires, à commencer par son coéquipier Francesco Bagnaia.
Jorge Martin, troisième sur la grille malgré une chute en Q2, a connu plus de difficulté et s’est retrouvé cinquième au premier pointage. Il s’est alors lancé dans une remontée pour se hisser dans le sillage de Marc Marquez après trois tours. Après s’être défait du Catalan, il a comblé son retard sur Bagnaia et l’a doublé à la mi-course. « Croyez-moi, je pense que ce fut la course la plus dure de la saison, a déclaré le pilote Pramac à l’arrivée. Il faisait si chaud derrière les autres pilotes… J’ai freiné fort au premier tour, mais si je lâchais les freins, je me suis dit que j’allais toucher quelqu’un. J’ai préféré perdre quelques places. De là, j’ai attaqué et je suis remonté. J’ai atteint mon but aujourd’hui. Demain, la course sera longue et sera différente. J’espère qu’on pourra faire la même chose. »
En raflant la médaille de bronze, Bagnaia perd deux points de plus au général sur Martin qui, en terminant deuxième de toutes les courses restantes, serait assuré du titre… « J’ai pris un bon départ, mais j’ai ensuite perdu des places, a regretté Bagnaia. Je manquais de quelque chose. C’était assez étrange comparé à mon feeling des autres séances. Nous avons réussi à terminer troisièmes, on perd deux points. On peut se concentrer sur demain. »
Avant de parler du titre, Martin peut quitter la Thaïlande avec le statut de meilleur pilote indépendant. Avec 82 points d’avance sur Marc Marquez, il lui suffit d’en compter plus de 74 dimanche.