Le calendrier de la saison 2023 de MotoGP est maintenu connu, et quelques surprises s’y cachent. Parmi elles, l’organisation du 1er Grand Prix de MotoGP sur le sol indien, au Buddh International Circuit.
Le calendrier de MotoGP continue de s’étendre sur le globe avec notamment une grande tournée dans le Pacifique. Prévue pour septembre, elle sera marquée par le Grand Prix d’Inde. Un événement historique qui s’inscrit dans la stratégie de développement des sports mécaniques en Asie. Après le Kazakhstan, le MotoGP continue de s’implanter dans le Grand Est du globe.
Pourquoi un Grand Prix de MotoGP en Inde ?
Premièrement pour son nombre d’habitants conséquent. Mais aussi et surtout pour le rôle que joue la moto sur ce territoire. En effet, 170 millions de deux-roues jonchent les rues d’Inde (75% des véhicules en circulation). Ce qui en fait l’un des plus gros marchés pour les constructeurs. Un enjeu économique majeur mais tout autant sportif puisque la population indienne est beaucoup plus en proie à un fort engouement concernant les sports mécaniques et plus particulièrement le MotoGP.
Quid du Buddh International Circuit ?
Livré il y a un peu plus d’une dizaine d’années, en 2007, ce circuit situé aux abords de New Delhi comprend un parcours de 4,96 kilomètres, 8 virages à gauche et tout autant à droite. Un circuit équilibré pouvant accueillir jusqu’à 110 000 spectateurs. A la baguette, celui qu’on ne présente plus, l’architecte Hermann Tilke, l’initiateur de la plupart des circuits de F1 et de MotoGP.
Pour ne rien rater de la saison 2023 et connaître les caractéristiques des différents circuits, découvrez notre article calendrier MotoGP 2023.