Alors que les rumeurs vont bon train sur une éventuelle permutation des rôles entre Jorge Martin et Enea Bastianini pour la saison prochaine au sein du clan Ducati, un homme est clairement monté au créneau en la personne de Carlo Pernat. Le manager de Bastianini s’est montré catégorique Bastianini ne changera pas de crémerie en 2024 sauf….
Enea Bastianini malchanceux et trop pressé
Jusqu’à sa victoire en Malaisie le week-end dernier, la saison d’Enea Bastianini était surtout marquée par les coups du sort, plus que par les coups d’éclats. Blessé lors du premier GP de la saison, le transfuge du Team Ducati Gresini n’avait pas eu le temps de prendre ses marques dans l’équipe officielle qu’il était déjà out. Revenu difficilement à la compétition, sur une Ducati qu’il avait du mal à appréhender, il partait à la faute à Barcelone après avoir confondu vitesse et précipitation au premier freinage de la course sprint. Résultat une nouvelle blessure. De fait beaucoup commençaient à se demander si le costume de pilote officiel n’était pas trop grand pour lui. Heureusement, sa victoire en Malaisie laisse à penser que Bastianini est enfin en pleine possession de ses moyens mais surtout qu’il a enfin trouvé le moto d’emploi de sa Ducati GP23
Une option levée en aout dernier
Il faut dire que toute l’équipe s’est mise en quatre pour trouver une solution aux problèmes de feeling de l’Italien avec sa machine. Il était temps du reste car les tensions entre Bastianini et son chef mécanicien commençaient sérieusement à s’amplifier. Mais à force de discussion il semble enfin que les deux parties se soient comprises et surtout qu’elles partagent toujours la même envie de gagner ensemble. D’ailleurs le staff Ducati ne semble jamais avoir douté des performances du coéquipier de Bagnaia puisque dès le mois d’aout, il signifiait au protégé de Carlo Pernat sa levée de l’option pour 2024. De quoi rassurer Bastianini.
Le problème d’Enea Bastianini et de Ducati c’est Martin
Seulement voilà, du coté du clan Ducati tout n’est pas aussi limpide qu’on voudrait le faire croire. Si pour nous spectateurs ce duel Bagnaia Martin nous tiens en haleine sur chaque Grand Prix, en coulisse la tension est palpable en dépit des déclarations très corporates des uns et des autres. Si d’aventure Jorge Martin décrochait la timbale en fin de saison, le team officiel se retrouverait quelque peu dans l’embarras. Comment en effet justifier auprès des sponsors qui versent des sommes colossales au team factory, que c’est finalement une structure « privée » qui roulera avec le numéro un l’an prochain ? De fait, la solution la plus pragmatique pour tout le monde serait donc de récupérer Martin dans la structure officielle. Mais d’après Pernat ce scénario est inenvisageable.
Ne jamais dire jamais
Inenvisageable mais au final pas tant que ça. Carlo Pernat, traine ses guêtres de manager sur le paddock depuis des décennies et connait toutes les ficelles du métier. Il n’a d’ailleurs jamais caché son attrait pour l’argent au travers des contrats de ses pilotes. Aussi l’Italien s’il semble camper sur ses positions ne serait pas contre l’idée de voir Bastianini rejoindre Pramac si ce transfert s’accompagne d’une négociation financière. « Enea sera toujours dans la structure officielle en 2024.C’est signé ! Maintenant si le staff de l’équipe lui demande de laisser la place à Martin il faudra discuter et il y aura forcément des compensations financières. Si on offre 3 millions à Enea pour aller chez Pramac alors oui pourquoi pas. » Ne jamais dire jamais Carlo Pernat ne le sait que trop bien mais nous n’irons pas jusqu’à penser qu’il préférerait voir Martin couronné dans deux semaines à Valencia…