La victoire du Grand Prix d’Australie s’est décidée au terme d’un duel au sommet entre Marc Marquez et Jorge Martin et c’est finalement le pilote Gresini qui a eu le dernier mot.
C’était loin d’être gagné pour Marc Marquez ce dimanche à Phillip Island. Au départ, le Catalan a patiné à cause de son propre tear-off qu’il a retiré après son tour de chauffe. « Il y a toujours quelque chose qui se passe, a souri Marquez à l’arrivée. Je ne retire jamais mon tear-off au départ, mais cette fois-ci, en activant le holeshot, quelque chose s’est mis sur mon écran et j’ai dû retirer mon tear-off. Par malchance, il s’est retrouvé sous ma roue. Je l’ai vu, j’ai essayé de l’enlever, mais c’était impossible. En lâchant l’embrayage, j’ai patiné. »
Exclu du Top 10 au premier freinage, Marquez a passé un à un ses adversaires pour entamer le deuxième tour en sixième position. « Je ne sais pas où je me suis retrouvé au premier virage, mais j’ai doublé beaucoup de pilotes, a-t-il expliqué. J’ai cru un moment qu’il était impossible de rattraper Martin, mais après 5-6 tours, j’ai commencé à avoir le rythme. »
Par malchance, mon tear-off s’est retrouvé sous ma roue. Je l’ai vu, j’ai essayé de l’enlever, mais c’était impossible. En lâchant l’embrayage, j’ai patiné
Marc Marquez
Parti de la pole position, Jorge Martin a pourtant bien tenté de produire l’effort dans les premiers tours pour creuser l’écart sur Francesco Bagnaia, promu deuxième après avoir profité du Long Lap de Marco Bezzecchi. Revenu dans le sillage de Bagnaia, Marquez s’est d’abord montré patient avant de se décider à prendre l’avantage sur son futur coéquipier à 12 tours du drapeau à damier et se rapprocher de Martin.
Une passe d’armes à trois pour la victoire s’annonçait, mais Bagnaia a vite été distancé, laissant le champ libre à ses deux adversaires. Une fois encore observateur, Marquez a attendu les quatre derniers pour porter une première attaque. Martin a répliqué, mais Marquez a finalement eu le dernier mot pour filer tout droit vers son troisième succès de la saison devant Martin et Bagnaia.
Fabio Di Giannantonio s’est lui adjugé la quatrième place devant Enea Bastianini et Franco Morbidelli, pour un sextuplé 100 % Ducati, une première d’un même constructeur en MotoGP (depuis 2002). Brad Binder s’est classé septième, premier représentant non Ducati de la hiérarchie, suivi de Maverick Viñales et de Fabio Quartararo. Johann Zarco a quant à lui rallié l’arrivée en 12e position avec le statut de meilleur pilote Honda.
Au championnat du monde, Martin quitte l’Australie avec 20 points d’avance sur Bagnaia, 79 sur Marquez and 93 sur Bastianini.
Classement
